Difficultés du français
- JR
Difficultés du français
Aujourd'hui, j'ai reçu une publicité de l'INA intitulée "les fils de la liberté".
Perplexité : fallait-il comprendre fils comme ceux qui coupent le beurre, à prononcer file, ou fils comme ceux qui ont un papa, à prononcer fisse ?
L'ouverture du message m'a fourni un indice : le sous titre est "revivez la grande épopée des patriotes du Québec". Mais il y là une source de confusion !
Perplexité : fallait-il comprendre fils comme ceux qui coupent le beurre, à prononcer file, ou fils comme ceux qui ont un papa, à prononcer fisse ?
L'ouverture du message m'a fourni un indice : le sous titre est "revivez la grande épopée des patriotes du Québec". Mais il y là une source de confusion !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
L'ambigüité est ici visuelle. Le regretté Jean-Charles avait noté une ambigüité auditive, écrite sous la dictée par un élève de « La foire aux cancres » : « Les poules étaient sorties, des cons leur avait ouvert la porte ».Pha a écrit :Certes.
Il y a beaucoup de confusion de ce type dans la langue française, certaines sont parfois amusantes.
Celle qui me vient immédiatement à l'esprit : les poules du couvent couvent
-
J'ai bien ri avec cette phrase!!!Jacques-André-Albert a écrit :L'ambigüité est ici visuelle. Le regretté Jean-Charles avait noté une ambigüité auditive, écrite sous la dictée par un élève de « La foire aux cancres » : « Les poules étaient sorties, des cons leur avait ouvert la porte ».Pha a écrit :Certes.
Il y a beaucoup de confusion de ce type dans la langue française, certaines sont parfois amusantes.
Cependant, je pense que normalement il existe une différence plutôt claire entre "dès" et "des"... Je sais que beaucoup ne la font pas. Ici il y a deux possibilités: soit le professeur ne distinguait pas dans sa prononciation "dès" et "des", soit l'élève ne distinguait pas ces deux mots à l'écoute... ou alors, il s'agit des deux cas à la fois.
- Jacques-André-Albert
Le è de dès est plus ouvert, et surtout l'appui est sur dès dans la version du professeur, sur cons dans la version fautive de l'élève.oliglesias a écrit :J'ai bien ri avec cette phrase!!!
Cependant, je pense que normalement il existe une différence plutôt claire entre "dès" et "des"... Je sais que beaucoup ne la font pas. Ici il y a deux possibilités: soit le professeur ne distinguait pas dans sa prononciation "dès" et "des", soit l'élève ne distinguait pas ces deux mots à l'écoute... ou alors, il s'agit des deux cas à la fois.
- Jacques
Il existe un terme pour désigner ces mots qui ont la même orthographe avec une prononciation différente : ce sont des hétérophones.Pha a écrit :Certes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Dans la version que je connais, il ne s'agit pas d'élèves, mais de candidats à un concours pour le recrutement de gendarmes.Jacques-André-Albert a écrit :écrite sous la dictée par un élève de « La foire aux cancres » : « Les poules étaient sorties, des cons leur avait ouvert la porte ».
Il y a en effet une faute : il fallait écrire "des cons leur avaient ouvert la porte; il en eut été autrement si l'examinateur avait dicté "dès que l'on avait ouvert la porte" :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais