Il ne fait aucun doute que chacun d'entre nous sait ce qu'est la triskaidékaphobie, la peur du chiffre treize. Plus précisément, la paraskevidékatriaphobie est la peur du vendredi treize.
Mais là où la chose devient réellement intéressante, c'est lorsque nous apprenons que la famille Reagan est atteinte de l'hexakosioihexekontahexaphobie, peur du chiffre 666, le chiffre du diable, au point d'avoir fait changer le numéro de son ranch (666) pour le déplacer à 668.
La question que je me pose : comment parvenir à placer le mot dans une conversation, histoire de briller en société ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Ah! je viens encore d'apprendre un mot. Et moi qui ai peur du 457 il y a un truc pour ça?
Honnêtement j'en étais resté à l' unophobie la peur du 1 et la vidéophobie la peur du vide.
Enfin approximativement...
Je crois que vous êtes, comme moi, atteint d'acrophobie (peur des hauteurs, vertige).
Pour le 457 je n'ai pas la réponse ; mais quel en est le symbole ?
Du moment qu'on arrive à peine à prononcer ces mots et encore moins à les mémoriser, je ne vois pas vraiment leur intérêt en dehors du jargon psychiatrique.
Mais ces découvertes sont amusantes.
Au fait, y a-t-il un terme pour la phobie des mots compliqués ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
L'arachnophobie n'est pas l'apanage des femmes : ces bestioles me glacent de peur. Et en outre j'éprouve la même répugnance pour les insectes, mais je ne sais pas comment on nomme cette peur : insectophobie ?
Jacques a écrit :L'arachnophobie n'est pas l'apanage des femmes : ces bestioles me glacent de peur. Et en outre j'éprouve la même répugnance pour les insectes, mais je ne sais pas comment on nomme cette peur : insectophobie ?
Je crois que c'est plus de la répulsion que de la peur, que j'éprouve également au demeurant !