![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Solenniser et ensépulturer
- Perkele
Solenniser et ensépulturer
SOLENNISER et ENSÉPULTURER, deux mots dont j'aurais ri avant de les lire à maintes reprises dans les vieux registres d'état-civil. ![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Et dans le Dictionnaire de l'Académie...
Solenniser : Célébrer avec cérémonie. C'est un jour de réjouissance, il faut le solenniser. Solenniser un événement.
Ou chez Flaubert :
Ensépulturer : « Mettre en sépulture ». Les filles de roi se faisaient ensépulturer dans des coffres faits à mon image (Flaub.Tentation,1849, p. 456)
Solenniser : Célébrer avec cérémonie. C'est un jour de réjouissance, il faut le solenniser. Solenniser un événement.
Ou chez Flaubert :
Ensépulturer : « Mettre en sépulture ». Les filles de roi se faisaient ensépulturer dans des coffres faits à mon image (Flaub.Tentation,1849, p. 456)
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Manni-Gédéon
Re: Solenniser et ensépulturer
Je dois avouer qu'au premier abord, j'ai cru à des mots fantaisistes...Perkele a écrit :SOLENNISER et ENSÉPULTURER, deux mots dont j'aurais ri avant de les lire à maintes reprises dans les vieux registres d'état-civil.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Perkele
Dans le registre où je l'ai trouvé, "ensépulturer" est remplacé par "Ensevelir" à la fin du XVIIe siècle.
Et les mariages ne sont plus solennisés, mais les fiancés solennellement mariés après le décès du père Legros (qui signe "Legros curé").
Chaque registre est une source d'émerveillement.
Et les mariages ne sont plus solennisés, mais les fiancés solennellement mariés après le décès du père Legros (qui signe "Legros curé").
Chaque registre est une source d'émerveillement.
- Jacques-André-Albert
Re: Solenniser et ensépulturer
Je viens de trouver ensépulturer dans un acte du début du dix-huitième siècle dans le Nord. Mais je ne l'ai trouvé que rarement. Le dictionnaire de l'Académie l'ignore, ainsi que Littré. Trévoux, en 1752, le juge vieux. Le TLFI donne une citation de Flaubert, qui devait le connaître en tant qu'archaïsme.Perkele a écrit :SOLENNISER et ENSÉPULTURER, deux mots dont j'aurais ri avant de les lire à maintes reprises dans les vieux registres d'état-civil.
- Perkele
Vos recherches généalogiques concernant le Nord, JAA, je me sens obligée de vous préciser que les miennes portent sur l'arrondissement de Saint-Quentin dans l'Aisne.
"Solenniser" était dans le plus ancien registre de la commune de Neuvillette et "ensépulturer", celui d'Origny-Sainte-Benoîte".
C'est intéressant de voir comment chaque curé de paroisse apportait sa touche personnelle à ces témoignages de la vie de ses contemporains.
Il est intéressant aussi d'observer l'évolution de la société à travers ce que racontent ces simples actes d'état-civil.
"Solenniser" était dans le plus ancien registre de la commune de Neuvillette et "ensépulturer", celui d'Origny-Sainte-Benoîte".
C'est intéressant de voir comment chaque curé de paroisse apportait sa touche personnelle à ces témoignages de la vie de ses contemporains.
Il est intéressant aussi d'observer l'évolution de la société à travers ce que racontent ces simples actes d'état-civil.
- Jacques
Il ne faut pas de trait d'union à état civil, parce que, même s'il s'agit d'une formule figée, ce n'est pas un nom composé, mais un nom qualifié par un adjectif. C'est la même idée grammaticale que pour porte cochère, par exemple, ou sens interdit, voie rapide, etc.
La question du trait d'union dans les mots composés est très complexe, et pas toujours logique. On ne peut pas répondre brièvement.
La question du trait d'union dans les mots composés est très complexe, et pas toujours logique. On ne peut pas répondre brièvement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Je ne sais pas s'il en existe pour se retrouver dans cette jungle des traits d'union ; je crois avoir lu qu'une tentative de simplification avait été faite, et qu'elle avait échoué. Je me suis efforcé de retenir le plus possible de mots avec ou sans, et en cas d'incertitude j'ai recours au dictionnaire, ce qui arrive assez souvent.Jacques-André-Albert a écrit :Vous me rassurez : j'ai tendance à mettre des traits d'union là où il n'en faut pas et vice versa. Aurais-je besoin d'avoir recours aux moyens mnémotechniques ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).