(se) cantonner
(se) cantonner
Le forum me paraissant bien calme, en ce dimanche de Pâques, je lance un sujet de réflexion.
Dans le langage courant, le verbe (se) cantonner est le plus souvent employé avec la préposition à :
Il refuse de se cantonner à ce second rôle.
Il se cantonne à des généralités.
Les opinions religieuses doivent se cantonner à la sphère privée.
Bescherelle lui-même abonde dans ce sens : "On la cantonne à un rôle subalterne. Nous nous sommes cantonnés à répondre à leurs questions".
Pourtant, l'Académie, dans son Dictionnaire, ne fait mention que de la construction avec la préposition dans :
Il s'est cantonné dans sa spécialité, dans la prudence.
Qu'en pensez-vous ?
Dans le langage courant, le verbe (se) cantonner est le plus souvent employé avec la préposition à :
Bescherelle lui-même abonde dans ce sens : "On la cantonne à un rôle subalterne. Nous nous sommes cantonnés à répondre à leurs questions".
Pourtant, l'Académie, dans son Dictionnaire, ne fait mention que de la construction avec la préposition dans :
Il s'est cantonné dans sa spécialité, dans la prudence.
Qu'en pensez-vous ?
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Jacques
Je me demande si l'emploi avec à est correct. Il semble douteux, selon l'origine du verbe. Dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie (1694), on lit :
CANTONNER. v. n. pass. Se retirer dans un canton, s'y fortifier. Il se dit proprement du petit nombre qui se fortifie contre un plus grand. Ce Gouverneur s'est cantonné dans sa place. ils se sont cantonnez les uns contre les autres.
Le petit Robert, dans une édition récente, ne connaît lui aussi que la conjugaison avec dans. Le Petit Larousse ne donne pas la forme avec à, mais propose comme équivalents : se limiter, se borner à.
Il semblerait donc que cet emploi avec la préposition à soit impropre.
CANTONNER. v. n. pass. Se retirer dans un canton, s'y fortifier. Il se dit proprement du petit nombre qui se fortifie contre un plus grand. Ce Gouverneur s'est cantonné dans sa place. ils se sont cantonnez les uns contre les autres.
Le petit Robert, dans une édition récente, ne connaît lui aussi que la conjugaison avec dans. Le Petit Larousse ne donne pas la forme avec à, mais propose comme équivalents : se limiter, se borner à.
Il semblerait donc que cet emploi avec la préposition à soit impropre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
C'est effectivement ce que je pense moi aussi. D'où mon interrogation à propos de la position de Bescherelle et de Larousse (où la préposition "à" est clairement mentionnée, dans mon édition 2005).Jacques a écrit :Il semblerait donc que cet emploi avec la préposition à soit impropre.
- Jacques
Vous avez raison, j'ai mal lu. Larousse donne la préposition à entre parenthèses, mais puisqu'il fournit deux équivalents (se limiter, se borner à), on peut supposer qu'il les considère comme emplois conseillés dans une langue surveillée.
Hachette ne donne que la conjugaison avec dans. Le Maxidico lui aussi ne connaît que l'emploi avec dans.
Cela nous donne davantage de contre que de pour l'emploi avec à. Et l'avis de l'Académie est prépondérant pour moi.
Hachette ne donne que la conjugaison avec dans. Le Maxidico lui aussi ne connaît que l'emploi avec dans.
Cela nous donne davantage de contre que de pour l'emploi avec à. Et l'avis de l'Académie est prépondérant pour moi.
Nous sommes d'accord.
Ce qui signifie que la faute est donc fréquente...
Ce qui signifie que la faute est donc fréquente...
- Jacques
Oui, elle l'est. Mais nous savons que Larousse recense tous les usages, même non orthodoxes. Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est de ne pas faire le tri, en signalant ceux qui sont déconseillés. Jadis, il était un guide du bon usage, mais il a abandonné ce rôle et se borne à un constat sans prenre position. Remarquez que Grevisse ne fait souvent pas mieux, et se contente d'être une encyclopédie de citations.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Attention JAA, dans cette phrase elle utilise le verbe cantonner au sens propre transitif direct : faire séjourner en un lieu, qui est le sens originel matériel. Ce que nous critiquons c'est l'usage de la préposition à dans les cas où le verbe est pronominal réfléchi et employé au sens figuré.
J'ai déplacé le sujet.
J'ai déplacé le sujet.
- Jacques-André-Albert
Re: (se) cantonner
C'est vrai, mais cette phrase a jeté la confusion dans mon esprit
Marc81 a écrit :Bescherelle lui-même abonde dans ce sens : "On la cantonne à un rôle subalterne..."
- Jacques
Dans cette phrase sur l'Angleterre victorienne on ne peut pas dire que la femme était cantonnée dans le foyer. En revanche, dans ces trois phrases :!
bien que le sens soit figuré, l'idée de s'enfermer ne peut pas s'accorder avec l'emploi de la préposition à : il se cantonne, il s'enferme dans ; il se limite, il se borne à.
bien que le sens soit figuré, l'idée de s'enfermer ne peut pas s'accorder avec l'emploi de la préposition à : il se cantonne, il s'enferme dans ; il se limite, il se borne à.
Mea culpa ! Merci à Jacques d'avoir rectifié mon erreur...Jacques-André-Albert a écrit :J'aurais plutôt mis ce sujet dans la catégorie vocabulaire.
- Manni-Gédéon
Allez, j'ose ?...manni-gedeon a écrit :Marc81, merci d'avoir lancé cette discussion.
Comme ça, nous serons tous un peu moins "cloches" ce soir en nous couchant (oui, c'est faible, je sais...
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Merci à vous pour vos contributions.
Bonne fin de lundi de Pâques à tous !