Mettre à participation

Répondre
Klausinski

Mettre à participation

Message par Klausinski »

L'expression « mettre qqc/qqn à participation » vous paraît-elle de bon aloi ?
Que pensez-vous par exemple de la phrase : « Tous les sens sont mis à participation » pour « Tous les sens sont sollicités ». Est-ce que cela vous semble correct ?
Je vous remercie.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

J'ai l'impression que l'expression a été copiée sur mettre à contribution, mais elle me paraît douteuse. Je ne l'ai jamais rencontrée, et ce ne me semble pas être la façon correcte d'employer le mot participation.
D'ailleurs, peut-on dire que les sens ont participé à quelque chose ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Message par Klausinski »

Mais oui ! Vous avez raison ! Je me disais bien que cette expression était inspirée par une autre, mais je ne parvenais pas à retrouver laquelle. Mille mercis. C’est en effet un mauvais emploi, mais ce qui alimentait le doute, chez moi, c’est que je me disais que cela ressemblait à quelque chose de déjà entendu et de correct. J’ai ma réponse : l’expression « mettre à contribution » contaminait mon raisonnement.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :J'ai l'impression que l'expression a été copiée sur mettre à contribution, mais elle me paraît douteuse. Je ne l'ai jamais rencontrée, et ce ne me semble pas être la façon correcte d'employer le mot participation.
C'est aussi mon avis, et une rapide interrogation de Google ne renvoie aucun exemple dans le corpus des livres recensés par le moteur de recherche.
Perkele

Message par Perkele »

Oui, "mettre à participation" sonne le mauvais plagiat.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre