L'expression « mettre qqc/qqn à participation » vous paraît-elle de bon aloi ?
Que pensez-vous par exemple de la phrase : « Tous les sens sont mis à participation » pour « Tous les sens sont sollicités ». Est-ce que cela vous semble correct ?
Je vous remercie.
Mettre à participation
- Klausinski
Mettre à participation
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
J'ai l'impression que l'expression a été copiée sur mettre à contribution, mais elle me paraît douteuse. Je ne l'ai jamais rencontrée, et ce ne me semble pas être la façon correcte d'employer le mot participation.
D'ailleurs, peut-on dire que les sens ont participé à quelque chose ?
D'ailleurs, peut-on dire que les sens ont participé à quelque chose ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Mais oui ! Vous avez raison ! Je me disais bien que cette expression était inspirée par une autre, mais je ne parvenais pas à retrouver laquelle. Mille mercis. C’est en effet un mauvais emploi, mais ce qui alimentait le doute, chez moi, c’est que je me disais que cela ressemblait à quelque chose de déjà entendu et de correct. J’ai ma réponse : l’expression « mettre à contribution » contaminait mon raisonnement.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Jacques-André-Albert
C'est aussi mon avis, et une rapide interrogation de Google ne renvoie aucun exemple dans le corpus des livres recensés par le moteur de recherche.Jacques a écrit :J'ai l'impression que l'expression a été copiée sur mettre à contribution, mais elle me paraît douteuse. Je ne l'ai jamais rencontrée, et ce ne me semble pas être la façon correcte d'employer le mot participation.