Quoi relatif
Quoi relatif
Bonjour,
je travaille sur les emplois du mot quoi en français et je trouve parfois des difficultés liées à identifier son emploi dans des phrases comme
1- Lorsqu'elle était plus jeune la femme du caporal avait fait la flop dans toute la plaine pour quelques sous ou un peu de poisson sec, à quoi le caporal n'avait jamais vu d'inconvénient
2- Mais Joseph refusa en prétextant que s'il n'avait plus de quoi s'acheter des 555 il partirait beaucoup plus tôt qu'il ne pensait.
3- Il n'y aura même plus de quoi asseoir son malheur, de quoi faire bâtir un bungalow et même plus assez de quoi faire assez de riz pour durer toute l'année.
Je voudrais bien vérifier qu'il s'agit de l'emploi relatif et pas autre emploi.
Merci à tous
je travaille sur les emplois du mot quoi en français et je trouve parfois des difficultés liées à identifier son emploi dans des phrases comme
1- Lorsqu'elle était plus jeune la femme du caporal avait fait la flop dans toute la plaine pour quelques sous ou un peu de poisson sec, à quoi le caporal n'avait jamais vu d'inconvénient
2- Mais Joseph refusa en prétextant que s'il n'avait plus de quoi s'acheter des 555 il partirait beaucoup plus tôt qu'il ne pensait.
3- Il n'y aura même plus de quoi asseoir son malheur, de quoi faire bâtir un bungalow et même plus assez de quoi faire assez de riz pour durer toute l'année.
Je voudrais bien vérifier qu'il s'agit de l'emploi relatif et pas autre emploi.
Merci à tous
- Jacques
J'ai vérifié dans Bordas : précédé d'une préposition à la forme affirmative (à quoi, de quoi, vers quoi, sur quoi...) il est toujours pronom relatif (je n'ai rien sur quoi me reposer, il y a quelque chose vers quoi tendent tous ses efforts).
Dans une interrogation directe ou indirecte c'est un pronom interrogatif (À quoi sert cet instrument ? Je me demande sur quoi il se fonde... Pour des personnes on dirait qui).
Nous avons donc trois pronoms relatifs dans ces phrases.
Pardon Perkele pour le démenti, à dire vrai ma science est toute neuve car je l'ignorais avant d'avoir consulté Bordas.
Dans une interrogation directe ou indirecte c'est un pronom interrogatif (À quoi sert cet instrument ? Je me demande sur quoi il se fonde... Pour des personnes on dirait qui).
Nous avons donc trois pronoms relatifs dans ces phrases.
Pardon Perkele pour le démenti, à dire vrai ma science est toute neuve car je l'ignorais avant d'avoir consulté Bordas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Pourtant "de quoi je me mêle ?" est interrogatif.
J'ai penché pour le pronom indéfini car "de quoi" peut être remplacé par "ce qu'il faut pour". (Mais mon "truc" est peut-être faillible)
Tandis que dans la première phrase, l'antécédent est un "ce" sous-entendu et le pronom est complément de cet antécédent.
J'ai penché pour le pronom indéfini car "de quoi" peut être remplacé par "ce qu'il faut pour". (Mais mon "truc" est peut-être faillible)
Tandis que dans la première phrase, l'antécédent est un "ce" sous-entendu et le pronom est complément de cet antécédent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
De quoi je me mêle ? est une fausse interrogation, nous savons que c'est une expression populaire qui signifie « Tu te mêles de ce qui ne te regarde pas » et non Je me demande de quoi tu te mêles.
C'est en fait une exclamation.
Quoi ne peut avoir que deux natures : pronom relatif ou pronom interrogatif, mais pas indéfini.
C'est en fait une exclamation.
Quoi ne peut avoir que deux natures : pronom relatif ou pronom interrogatif, mais pas indéfini.
Généralement Quoi possède une seule nature celle du pronom. mais en français moderne il existe, surtout à l'oral, un emploi comme:
c'est un garçon, un jeune homme, quoi
dans cette phrase quoi n'est plus un pronom .. il est plutôt un adverbe comme le catégorise les grammairiens.
Quoi ici est l'équivalent de: en toute somme/ finalement.
dans cette phrase quoi n'est plus un pronom .. il est plutôt un adverbe comme le catégorise les grammairiens.
Littré précise : "Quoi s'emploie après une préposition pour représenter quelque chose d'indéterminé (pronom ou parfois nom)".ayten27 a écrit :Généralement Quoi possède une seule nature celle du pronom.
Pour Littré, il s'agit là d'une interjection, qui s'emploie pour achever une explication, une énumération.ayten27 a écrit :Mais en français moderne il existe, surtout à l'oral, un emploi comme: c'est un garçon, un jeune homme, quoi. Dans cette phrase, quoi n'est plus un pronom ; il est plutôt un adverbe comme le catégorise les grammairiens.
Enfin, Littré précise que quoi (pronom relatif) "s'emploie parfois sans antécédent, surtout devant un infinitif". C'est le cas dans les exemples 2 et 3 de Ayten, où de quoi = "ce qui est nécessaire pour".
Quant à de quoi vous mêlez-vous ? de quoi avez-vous besoin ?, on a affaire à quoi pronom interrogatif, complément prépositionnel.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Jacques
Dans cet emploi, quoi est une interjection, ou une locution interjective s'il est employé avec un autre mot, comme dans eh quoi ! Alors quoi !ayten27 a écrit : en français moderne il existe, surtout à l'oral, un emploi comme:
dans cette phrase quoi n'est plus un pronom .. il est plutôt un adverbe comme le catégorisent les grammairiens.
De nombreux mots qui ne sont pas des interjections par nature peuvent être employés en interjections : Debout ! Bien ! Excellent ! Charmant ! Délicieux ! Joli ! Admirable ! Ciel !
jeunes z hommes jeunes h homme jeunes gens
J'entends de plus en plus souvent dire à la radio :
-des jeunes z-hommes
voire
-des jeunes h-hommes
Comment peut-on appeler plusieurs jeunes hommes :
est-ce que ce ne sont pas des jeunes gens?
Et s'ils sont avec des jeunes filles, s'agit-il aussi d'un groupe de jeunes gens?
A force d'entendre de drôles de choses ..... , on finit par douter.
-des jeunes z-hommes
voire
-des jeunes h-hommes
Comment peut-on appeler plusieurs jeunes hommes :
est-ce que ce ne sont pas des jeunes gens?
Et s'ils sont avec des jeunes filles, s'agit-il aussi d'un groupe de jeunes gens?
A force d'entendre de drôles de choses ..... , on finit par douter.
- Manni-Gédéon
Il me semble qu'il aurait fallu ouvrir un nouveau sujet.
J'ai l'impression que l'expression jeunes hommes s'est répandue assez récemment. Il faudrait au moins faire la liaison.
Normalement, le pluriel de jeune homme est jeunes gens.
Mais quand on parle de jeunes gens, il peut aussi s'agir de jeunes gens et de jeunes filles.
Voici une page de Larousse.
J'ai l'impression que l'expression jeunes hommes s'est répandue assez récemment. Il faudrait au moins faire la liaison.
Normalement, le pluriel de jeune homme est jeunes gens.
Mais quand on parle de jeunes gens, il peut aussi s'agir de jeunes gens et de jeunes filles.
Voici une page de Larousse.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde