Arrangement
Arrangement
Mes parents et puis moi-même donc, nous avons toujours dit de quelqu'un avec qui il n'était pas aisé de s'arranger qu'il n'était pas "d'arrangement".
Et ainsi depuis toujours j'ai cru que c'était très correct...
Hélas (?) une amie à moi, qui elle parle français, m'a dit que non ! Cela est tant ancré dans mon langage qu'aujourd'hui encore je crois que je suis dans le vrai...
Avez-vous entendu pareille expression?
Et ainsi depuis toujours j'ai cru que c'était très correct...
Hélas (?) une amie à moi, qui elle parle français, m'a dit que non ! Cela est tant ancré dans mon langage qu'aujourd'hui encore je crois que je suis dans le vrai...
Avez-vous entendu pareille expression?
- Jacques
Si vous tenez cette expression de vos parents, c'est qu'eux-mêmes l'ont reçue de leurs propres parents ou du milieu dans lequel ils ont grandi, ce serait donc un régionalisme.
Quand vous parlez de votre amie « qui, elle, parle français », on croit déceler un léger complexe. Il faut se départir de la conviction que Paris est le centre de la francophonie, et donc le modèle. Votre amie est peut-être au nombre des tenants de ce centralisme parisien. On doit garder les mots et expressions propres aux régions, et en être fier. Cela fait partie des traditions qui font leur identité et le folklore de nos provinces.
Quand vous parlez de votre amie « qui, elle, parle français », on croit déceler un léger complexe. Il faut se départir de la conviction que Paris est le centre de la francophonie, et donc le modèle. Votre amie est peut-être au nombre des tenants de ce centralisme parisien. On doit garder les mots et expressions propres aux régions, et en être fier. Cela fait partie des traditions qui font leur identité et le folklore de nos provinces.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
En fait quand je dis "qui parle français "je voulais sous entendre de façon amusante que moi je ne parlais pas bien (En tout cas sur "ce coup",...) Autrement à la campagne où je vivais on parlait patois et le français était parfois déformé. Comme vous le disiez Jacques il faut sûrement admettre que c'est une façon de parler propre à notre région... Je ne sais.