Bombe atomique ?
- Perkele
Bombe atomique ?
Voici le troisième jour que ce forum est désert. Serais-je l'unique survivante de l'explosion d'une bombe atomique ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
- Manni-Gédéon
Nous sommes apparemment en panne d'inspiration.
Ces derniers temps, chaque fois qu'il me vient une idée, je me rends compte que nous en avons déjà parlé. Alors je reviens tous les jours en espérant que quelqu'un posera une question ou fera une remarque pour relancer la discussion. Mais on dirait que les autres font comme moi...![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Ces derniers temps, chaque fois qu'il me vient une idée, je me rends compte que nous en avons déjà parlé. Alors je reviens tous les jours en espérant que quelqu'un posera une question ou fera une remarque pour relancer la discussion. Mais on dirait que les autres font comme moi...
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert
Je ne pense pas que « charge nucléaire » soit passé dans le langage courant pour désigner, au figuré, une destruction massive, un anéantissement à grande échelle. En tout cas, vous pourrez voir, sur ce diagramme, que « bombe atomique » poursuit son existence tranquillement, même dans les écrits.JR a écrit :Notons que l'expression "bombe atomique", très à la mode à la fin des années 40, n'est plus guère employée : on parle plutôt de charge nucléaire ou thermonucléaire.
- JR
Beaucoup des ouvrages cités datent des années 40 et 50; le remplacement d'atomique par nucléaire est relativement récent; tout le monde ne s'est pas mis à la mode. Mais on parle de capacité nucléaire, de missile nucléaire, de force de dissuasion nucléaire . . . nucléaire ne désigne pas une destruction massive, mais qualifie le type d'explosif utilisé.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
Là, vous me parlez technique, et moi je me plaçais dans le domaine du langage courant qui, comme vous devez le savoir, est très conservateur. Je sais bien que le terme « nucléaire » a en grande partie supplanté « atomique ». Allez, encore un petit diagramme...