Lévogyre ou dextrogyre ?
- Jacques
Lévogyre ou dextrogyre ?
Lévogyre : qui tourne vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre). Dextrogyre : qui tourne vers la droite (sens des aiguilles).
J'ai un doute, car il me semble que Wikipedia commet une erreur.
Il montre la croix gammée, symbole du nazisme, avec les branches orientées vers la droite, et la donne comme dextrogyre. J'ai entendu dire que le sens de rotation est inverse de celui dans lequel les branches sont orientées, et donc que le symbole du fanatisme nazi serait lévogyre.
Ce qui me paraît logique : si vous matérialisez et mettez en mouvement le symbole représenté, il ne tournera pas en coupant l'espace avec les pointes, mais dans l'autre sens en laissant l'air glisser dessus. C'est ce qu'on appellerait une mise en application aérodynamique.
Quels sont vos avis ?
J'ai un doute, car il me semble que Wikipedia commet une erreur.
Il montre la croix gammée, symbole du nazisme, avec les branches orientées vers la droite, et la donne comme dextrogyre. J'ai entendu dire que le sens de rotation est inverse de celui dans lequel les branches sont orientées, et donc que le symbole du fanatisme nazi serait lévogyre.
Ce qui me paraît logique : si vous matérialisez et mettez en mouvement le symbole représenté, il ne tournera pas en coupant l'espace avec les pointes, mais dans l'autre sens en laissant l'air glisser dessus. C'est ce qu'on appellerait une mise en application aérodynamique.
Quels sont vos avis ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- JR
Dans wikipedia, j'ai trouvé 2 articles sur ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e
Selon le point de vue auquel on se place, n'importe quelle réponse peut convenir.
Dans ""le dictateur", l'insigne porté par Charlie Chaplin, se compose de deux croix. On peut facilement imaginer d'exploser la seconde pour raccorder ses segments à la première, ce qui peut aboutir à une croix gammée.
En tout état de cause, cet emblême a été choisi pour sa capacité à fasciner les foules.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e
Selon le point de vue auquel on se place, n'importe quelle réponse peut convenir.
Dans ""le dictateur", l'insigne porté par Charlie Chaplin, se compose de deux croix. On peut facilement imaginer d'exploser la seconde pour raccorder ses segments à la première, ce qui peut aboutir à une croix gammée.
En tout état de cause, cet emblême a été choisi pour sa capacité à fasciner les foules.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
-
Intéressant. Je ne connaissais pas ce mot latin. Merci beaucoup.
Nous qui parlons portugais (esquerdo) ou espagnol (izquierdo) employons un mot d'origine basque.
Nous qui parlons portugais (esquerdo) ou espagnol (izquierdo) employons un mot d'origine basque.
- Jacques
Pour une fois qu'on peut vous apprendre quelque chose ! D'habitude c'est plutôt le contraire.Brazilian dude a écrit :Intéressant. Je ne connaissais pas ce mot latin. Merci beaucoup.
Mais je ne savais pas que le mot espagnol (je n'ai pas étudié le portugais) était d'origine basque, et je me demandais pourquoi il n'avait pas la même racine latine que le mot français.
- Jacques
Oui, le svastika est un symbole des religions de l'Inde. Son choix par Hitler s'explique par le fait que l'individu était un malade mental tourné vers l'ésotérisme et les sociétés secrètes, influencé par des thaumaturges, notamment la Blavatsky, une adepte des sciences occultes et qui figure au nombre des fondateurs de la théosophie.
-
Mais non ! On apprend toujours quelque chose.Pour une fois qu'on peut vous apprendre quelque chose ! D'habitude c'est plutôt le contraire.
Selon ce dictionnaire: Mot (gauche) dont l'orig. n'est pas éclaircie et son essor au XVe s. (remplaçant senestre*) reste difficile à expliquer (v. DEAF s.v., col. 388-389 sqq.).Mais je ne savais pas que le mot espagnol (je n'ai pas étudié le portugais) était d'origine basque, et je me demandais pourquoi il n'avait pas la même racine latine que le mot français.