A l'attention de

Répondre
Marc81

A l'attention de

Message par Marc81 »

Je lis dans un hebdomadaire : "La petite pique à peine voilée à l'attention de Hollande en dit long".
Mon premier réflexe est de penser qu'il y a confusion avec la locution à l'intention de.
Puis, je me suis dit que l'intention bénéfique, agréable que suppose "à l'intention de" ne convenait pas ici.
D'où ma suggestion : "La petite pique à peine voilée contre (voire envers) Hollande en dit long".
Qu'en pensez-vous ?
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le TLFI vous indique que l'intention n'est pas toujours bienveillante :
À l'intention de qqn/qqc.
♦ À l'adresse de. Il y eut encore çà et là deux ou trois épithètes malsonnantes à l'intention des Allemands (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 252).Frédie, se touchant le nez du bout de l'index, fit à mon intention le signal de détresse (H. Bazin, Vipère,1948, p. 35).
Le premier exemple donné devrait vous détromper.
Jacques

Message par Jacques »

Il semble que les deux fassent assez souvent l'objet d'une confusion. Je ne pense pas que la pique ait pu être à l'attention du président, à moins qu'elle ne lui ait été adressée personnellement afin qu'il en prenne connaissance. Mais à l'intention de (destinée à) supposerait qu'il ait pu en avoir l'écho. Les deux sont donc peu indiqués. Je crois que à l'égard de serait plus juste.
Dernière modification par Jacques le mer. 04 juil. 2012, 7:38, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81

Message par Marc81 »

Merci à tous les deux !
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Répondre