Chacun de nous sait ce que signifie le verbe "briquer" ( Nettoyer bien à fond et par extension faire briller, faire reluire...).
Je viens d'apprendre quelle en est l'origine.
Le savez-vous ? Sans tricher !!
Je rappelle que cela comptera pour la moyenne du trimestre...
"désormais, vous devrez faire les briques sans paille; mais la quantité de briques na saurait diminuer !" dit pharaon.
Et les hébreux briquèrent, briquèrent . . .
(il n'y a peut être aucun rapport, mais c'est tout ce que j'ai trouvé
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Les bâtiments portuaires étaient peut-être construits en brique par les marins à tour de rôle lors de leurs escales (on ne rit pas, c'est pour se rapprocher de l'explication).
Vois avez été méritants et à défaut de bonnes réponses je vous mets quand même 10.
Voici ce que nous dit le TLFI − MAR. [L'obj. désigne les bordages d'un bateau, les mâts, le pont, etc.] Frotter après lavage avec une brique* ou avec de la brique pilée pour nettoyer plus à fond; p. ext., laver en frottant vigoureusement.
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., ainsi que dans la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
Alain Rey nous dit que cette brique était appelée "brique de pont".
Dans le glossaire des mots de la marine ancienne on dit "frotter avec une pierre appelée brique" Une pierre, une brique ce n'est pas la même chose... ?
Il semblerait que cette brique de maçonnerie avec le sel contenu dans l'eau traitait le bois (du pin suédois..) qui lui,n’était pas traité par le fait.
"S'cusez sieu dames la patronne m'a dit de briquer le parquet de la chambre à coucher"