À l'époque où on coupait les cheveux en dix.

Répondre
Jacques-André-Albert

À l'époque où on coupait les cheveux en dix.

Message par Jacques-André-Albert »

Parcourant un registre d'état civil en ligne, je viens de trouver un acte de décès datant de l'an huit de la République une et indivisible qui mentionne des heures précises avec minutes et secondes décimales : on comprend qu'après avoir rationalisé le système métrique, la Révolution s'est attaquée à la mesure du temps. Le plus surprenant, dans le même acte, est de rencontrer des heures décimales : y a-t-il vraiment des tentatives de division en 10 de la journée ?
Le plus amusant dans ce document (si on peut oser le qualificatif pour un acte qui est en fait un procès verbal à la suite de la découverte d'un cadavre), c'est la précision obsessionnelle :
L'an huit de la république française, une et indivisible, le dix huit vendémiaire, vers les une heure vingt cinq minutes dix secondes décimales de relevée...
Perkele

Message par Perkele »

Le souvenir de quelques recherches sur le sujet pour un travail datant déjà de quelques années me permet de vous répondre que oui : un système horaire décimal a été mis en pratique en l'an V mais n'a été utilisé que deux ou trois ans. Ce devait être très perturbant.

La précision donnée s'explique par le fait qu'une heure décimale valait à peu près 2 heures et demie de nos heures ; 1 minute décimale valait environ 1/4 d'heure et une seconde décimale valait un peu plus d'une de nos minutes.

Je ne comprends cependant pas les 25 min et 10 secondes de votre procès verbal étant donné qu'il n'y avait que 10 divisions de chaque unité.

Ou alors je n'ai rien compris.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je remarque : une heure vingt-cinq de relevée. On trouve ce terme dans la série des Le Floch, j'ai appris que cela veut dire « de l'après-midi ».
Ce qui est bizarre, c'est la précision à la seconde, précédée de la mention « vers » qui indique une incertitude ou une approximation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

La journée était bien divisée en 10 heures, mais l'heure était divisée en 100 minutes et la minutes en 100 secondes.

1 heure décimale = 2 h 24 ; 144 de nos minutes et 8640 de nos secondes

1 minute décimale = 86 de nos secondes

1 seconde décimale = 0,9 s

Et à midi il était 5 heures.
JR

Message par JR »

Le système heures-minutes-seccondes est une source d'erreurs et alourdit considérablement les calculs; j'ai eu personnellement à faire des calculs techniques où les heures étaient décimalisées : on ne notait pas 1h21mn, mais 1,35h. J'ai constaté la même chose dans des relevés de temps de travail.
On trouve le même phénomène dans les coordonnées GPS.
Ce que la Révolution n'a pu imposer, le progrès technique le réalisera.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

JR a écrit :Le système heures-minutes-seccondes est une source d'erreurs et alourdit considérablement les calculs; j'ai eu personnellement à faire des calculs techniques où les heures étaient décimalisées : on ne notait pas 1h21mn, mais 1,35h. J'ai constaté la même chose dans des relevés de temps de travail.
Dans l'industrie, les chronomètres qui servent à mesurer le temps nécessaire pour effectuer chaque geste sont gradués en dmh (dix millièmes d'heure).
Perkele

Message par Perkele »

Eh eh :) le passage du Chrono... ça remue de vieux souvenirs.
Répondre