Règles générales

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Règles générales

Message par Claude »

Je viens d'avoir l'idée d'essayer de trouver des règles les plus générales possible* qui ne comportent aucune exception. Voici un essai :
- Tous les verbes à l'infinitif se terminent par R ou E. Vous remarquerez que je ne dis pas ER, IR ou RE car c'est moins général.
- Tous les verbes, quel que soit leur temps de conjugaison, à la première personne du pluriel se terminent par S.
- De la même façon, ils se terminent tous par T à la troisième personne du pluriel.
Je n'invente rien mais c'est une petite gymnastique de l'esprit qui permet de survoler un peu l'ensemble du français.
Je repose mon cerveau et vous laisse la parole si je puis dire.

*Les plus générales qu'il soit possible de trouver, n'est-ce pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est peut-être la chaleur, mais je ne saisis pas le premier énoncé. Qu'est-ce qui se termine par R ou E ? L'infinitif se fait en -er.
En tout cas j'en ai une : le futur de l'indicatif a une conjugaison régulière, puisqu'elle est identique pour tous les verbes, réguliers ou irréguliers
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Nous sommes apparemment dans une situation thermique identique et je me suis peut-être mal exprimé :lol: .
Je veux dire que la dernière lettre des verbes à l'infinitif est R ou E.
Nous ajoutons donc le futur de l'indicatif.
Au premier abord et compte-tenu de la chaleur, pouvons-nous dire qu'au pluriel tous les substantifs et adjectifs qualificatifs se terminent par S ou X ?
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

claude a écrit :Au premier abord et compte-tenu de la chaleur, pouvons-nous dire qu'au pluriel tous les substantifs et adjectifs qualificatifs se terminent par S ou X ?
Si on exclut les substantifs et adjectifs invariables, cela me paraît tenir la route. :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cet exercice est intéressant, nous découvrons des choses auxquelles nous n'avions pas pensé.
Mon esprit doit être en liquéfaction, pour votre première proposition j'ai cru que vous parliez du premier groupe !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Règles générales

Message par Claude »

claude a écrit :- De la même façon, ils se terminent tous par T à la troisième personne du pluriel.
On peut même dire qu'ils se terminent tous par NT.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Règles générales

Message par Jacques »

claude a écrit :
claude a écrit :- De la même façon, ils se terminent tous par T à la troisième personne du pluriel.
On peut même dire qu'ils se terminent tous par NT.
Je pense que nous pouvons aller plus loin : la conjugaison est régulière au pluriel pour tous les verbes au présent de l'indicatif, il se terminent par ons, ez, ent. En fait seules les personnes du singulier sont soumises à l'irrégularité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Et ils sont, ils vont ? Ce sont bien des formes plurielles irrégulières. Ma foi, il est bien difficile d’énoncer des règles absolues dans le cadre des langues naturelles, qui sont le fruit des sédiments que chaque siècle a laissés.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Les verbes en « ier » se retrouvent avec deux « i » consécutifs aux 2e et 3e personnes du pluriel de l’imparfait de l’indicatif et du présent du subjonctif.

(C'est peut-être pas assez général... :roll: )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

"Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être"
"Tous les substantifs en -tion sont féminins"

C'est ce genre de chose-là que vous cherchez, Claude?

Un essai, parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'exception:
Tous les noms composés dont le premier élément est un verbe sont masculins: chasse-neige, porte-avions, ouvre-bouteilles, lave-vaisselle,...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Et ils sont, ils vont ? Ce sont bien des formes plurielles irrégulières. Ma foi, il est bien difficile d’énoncer des règles absolues dans le cadre des langues naturelles, qui sont le fruit des sédiments que chaque siècle a laissés.
Effectivement, j'avais passé en revue un bon nombre de verbes sans penser à ces deux qui sont les plus irréguliers : être, aller.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans l'esprit de mon sujet, établir une règle sur les trois personnes du pluriel du présent de l'indicatif n'est pas assez générale (avec faire ça ne fonctionne pas à la deuxième personne), à comparer à mon S de la première personne du pluriel et mon NT de la troisième personne du pluriel qui concernent tous les verbes français à tous les temps. Imaginez le nombre d'applications.
Perkele, vous avez raison, la proposition des verbe en IER est loin d'être générale. En entrant petit à petit dans le détail, on va retomber inévitablement dans l'immense et horrible variété des règles avec leurs exceptions :cry: .
Cyrano, j'accepte les noms féminins en TION ainsi que les noms composés mais pas l'auxiliaire être des verbes pronominaux, c'est trop évident.:lol:
Je précise que mon sujet n'est pas du tout pédagogique et peut difficilement servir de moyen mnémotechnique.
En me relisant, j'ai l'impression d'être un maître d'école. Ne m'en veuillez pas, je n'ai pas cet esprit-là mais je me laisse prendre au "jeu" de vos propositions :lol:.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Dans l'esprit de mon sujet, établir une règle sur les trois personnes du pluriel du présent de l'indicatif n'est pas assez générale (avec faire ça ne fonctionne pas à la deuxième personne), à comparer à mon S de la première personne du pluriel et mon NT de la troisième personne du pluriel qui concernent tous les verbes français à tous les temps. Imaginez le nombre d'applications.
.
Exact, je n'avais pas creusé assez loin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec la chaleur nous sommes tous excusables, surtout à nos âges :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Tous les adjectifs qualificatifs au féminin singulier se terminent par E. Par voie de conséquence, ils se terminent par ES au pluriel.
Après réflexion, mon sujet traite plutôt de constatations que de règles.
Répondre