« Décade » et « décennie »
« Décade » et « décennie »
Communément, tout le monde ici en conviendra, une décade est une période de dix jours, et une décennie une période de dix ans. Cela paraît logique. Dans le TLFi on trouve cependant aussi décade dans le sens de dix ans (et en italien aussi les dictionnaires mentionnent cet usage). J’ai trouvé, dans la section étymologique du TLFi (ici) une référence à DLF :
Utiles mises en garde. Déf. Lang. fr. 1973, n° 67, p. 18.
Quelqu’un pourrait-il retrouver dans les archives ce qui est dit dans le n° 67, à la page 18 ?
Utiles mises en garde. Déf. Lang. fr. 1973, n° 67, p. 18.
Quelqu’un pourrait-il retrouver dans les archives ce qui est dit dans le n° 67, à la page 18 ?
J'ai très souvent entendu, et employé, dans les milieux d'ingénieurs, décade dans le sens d'une collection de dix objets. Par exemple, une décade de compteurs.
Mais je ne suis pas vraiment compétent pour affirmer avec force cette idée.
Je serai heureux de suivre cette discussion. Peut-être vais-je m'apercevoir que j'utilise et propage une erreur.
Mais je ne suis pas vraiment compétent pour affirmer avec force cette idée.
Je serai heureux de suivre cette discussion. Peut-être vais-je m'apercevoir que j'utilise et propage une erreur.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
En 1973 j'étais encore loin d'être abonné à la revue ; vos espoirs reposent sur Jacques car les archives du site Dlf ne remontent pas jusque là, hélas !
Pour information, Wikipédia dit ceci :
L'emploi du terme décade comme synonyme de décennie est déconseillé par certains grammairiens (Jean-Paul Colin, Paul Dupré), alors que d'autres (Maurice Grevisse) le considèrent comme correct..
Allez savoir !
Pour information, Wikipédia dit ceci :
L'emploi du terme décade comme synonyme de décennie est déconseillé par certains grammairiens (Jean-Paul Colin, Paul Dupré), alors que d'autres (Maurice Grevisse) le considèrent comme correct..
Allez savoir !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Le 19 mars 2008, à propos de décade, Jacques a écrit :Il y a au sujet de ce mot une idée reçue qui donne lieu à polémique. On a prétendu à tort qu'il était formé sur deca die, « dix jours ». Nous y trouvons bien la racine déca « dix » mais le second élément est une désinence qui se retrouve dans de nombreux mots : dégringolade, régalade, escalade...
Hanse est à ce sujet moins rigide et plus explicite que les autres :
« Décade signifie proprement série de dix. Il a pris dans le calendrier républicain le sens de "période de dix jours". Ce sens étant tombé en désuétude, on a voulu lui redonner après la guerre celui de "période de dix ans" qu'il avait, mais une vigoureuse offensive lui a fait préférer décennie, qui était jusqu'alors réservé à la sylviculture. »
L'Académie donne décade comme synonyme de dizaine, mais bizarrement précise qu'il ne faut pas le confondre avec décennie. Pourtant, il n'est finalement pas fautif de l'employer pour désigner une période de dix ans, ce qui est son sens premier.
- Jacques
De la première à la quatrième édition (1691 - 1762) le dictionnaire de l'Académie ne connaît qu'une définition :
DÉCADE Dixaine. Il ne se dit guère que d'une Histoire, dont les livres sont partagés en dixaines. Première, seconde, troisième Décade. Cette Histoire est partagée en tant de Décades. Les Décades de Tite-Live.
Ce n'est qu'à partir de la cinquième (1798) qu'il ajoute :
Espace de dix jours
Et pour cause : la Révolution était passée par là.
Dans la neuvième nous avons :
Ensemble de dix, dizaine. LITTÉRATURE. Partie d'un ouvrage composée de dix livres, de dix chapitres. Les livres de Tite-Live sont groupés en décades. 2. Période de dix jours. HIST. Le calendrier républicain avait divisé le mois en trois décades, pour remplacer les semaines.
Si l'Académie recommande de préférer décennie pour une période de dix ans, c'est à cause de cette fausse idée créée par le calendrier républicain. C'est toujours la même chose : bien qu'étant convaincus d'avoir raison et d'employer le mot juste, nous nous en gardons souvent par crainte de passer pour incultes aux yeux de la pratique populaire qui croit dur comme fer aux idées reçues.
Pour DLF les archives de la revue que nous détenons remontent au n° 181 de 1996. Je poserai quand même la question.
N.B. : Abgech vous n'êtes donc pas dans l'erreur, et pouvez continuer sans scrupules à l'utiliser dans le sens de dizaine de quoi que ce soit.
DÉCADE Dixaine. Il ne se dit guère que d'une Histoire, dont les livres sont partagés en dixaines. Première, seconde, troisième Décade. Cette Histoire est partagée en tant de Décades. Les Décades de Tite-Live.
Ce n'est qu'à partir de la cinquième (1798) qu'il ajoute :
Espace de dix jours
Et pour cause : la Révolution était passée par là.
Dans la neuvième nous avons :
Ensemble de dix, dizaine. LITTÉRATURE. Partie d'un ouvrage composée de dix livres, de dix chapitres. Les livres de Tite-Live sont groupés en décades. 2. Période de dix jours. HIST. Le calendrier républicain avait divisé le mois en trois décades, pour remplacer les semaines.
Si l'Académie recommande de préférer décennie pour une période de dix ans, c'est à cause de cette fausse idée créée par le calendrier républicain. C'est toujours la même chose : bien qu'étant convaincus d'avoir raison et d'employer le mot juste, nous nous en gardons souvent par crainte de passer pour incultes aux yeux de la pratique populaire qui croit dur comme fer aux idées reçues.
Pour DLF les archives de la revue que nous détenons remontent au n° 181 de 1996. Je poserai quand même la question.
N.B. : Abgech vous n'êtes donc pas dans l'erreur, et pouvez continuer sans scrupules à l'utiliser dans le sens de dizaine de quoi que ce soit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Je rappelle quand même l'étymologie de ces deux mots :
- décade, du latin decas, génitif decadis, avec la signification de décade, selon le dictionnaire (le Gaffiot)
- décennie est clairement formé de decem, dix, et annus, année.
- décade, du latin decas, génitif decadis, avec la signification de décade, selon le dictionnaire (le Gaffiot)
- décennie est clairement formé de decem, dix, et annus, année.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Soit, mais le Dictionnaire historique de la langue française définit décade, entre autres, comme « espace de dix ans », même si décennie est plus précis étymologiquement. Il n'est donc pas fautif de l'employer dans cette acception, bien qu'il signifie dizaine dans un sens général. Et l'usage est bien antérieur à celui de décennie puisqu'il remonte au XIVe siècle.
Jacqueline Picoche, dans son dictionnaire étymologique, définit décade comme « groupe de dix ».
Ajout : Wikipedia et le CNTL affirment que décade a pris de nos jours le sens de dizaine d'années sous l'influence de l'anglais. C'est une hérésie puisque, selon le Dictionnaire historique, il aurait déjà eu ce sens en latin.
Voilà une preuve de la confiance que nous pouvons accorder à ces dictionnaires en ligne !
Jacqueline Picoche, dans son dictionnaire étymologique, définit décade comme « groupe de dix ».
Ajout : Wikipedia et le CNTL affirment que décade a pris de nos jours le sens de dizaine d'années sous l'influence de l'anglais. C'est une hérésie puisque, selon le Dictionnaire historique, il aurait déjà eu ce sens en latin.
Voilà une preuve de la confiance que nous pouvons accorder à ces dictionnaires en ligne !
- Jacques-André-Albert
Le Gaffiot cite Tertullien, Praescr 49 dans l'emploi du mot decas. J'ai cherché en vain le mot dans les Prescriptiones hæreticorum.
Mais je l'ai trouvé dans Petrarque, Lettres à Boccace (c'est quand même tardif : XIVè siècle)
Il semble donc que ce mot n'appartienne pas à la langue latine classique et que son emploi ait été très restreint.
Mais je l'ai trouvé dans Petrarque, Lettres à Boccace (c'est quand même tardif : XIVè siècle)
Titi Liuii romanarum rerum liber ingens, quem in partes quas decades uocant, non ipse qui scripsit sed fastidiosa legentium scidit ignauia.
C'est la seule occurrence dans ce site, qui présente un bon nombre d'auteurs latins.... le livre considérable de l'Histoire romaine de Tite-Live, lequel a été divisé en dix parties nommées décades, non par l'auteur, mais par la paresse dédaigneuse des lecteurs.
Il semble donc que ce mot n'appartienne pas à la langue latine classique et que son emploi ait été très restreint.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques
Je vous suis sur ce point. Puisque décade peut prêter à confusion, il est évident que décennie ne laisse pas de doute.Marco a écrit :Je vous remercie tous de ces précisions. Pour ma part, je suis pour la clarté, et je trouve préférable d’avoir deux mots distincts pour désigner une période de dix jours et une de dix ans.
J'ai un peu l'impression que cette controverse est passée de mode. A l'époque, mon prof de français nous mettait encore en garde contre l'usage impropre, selon lui, de décade, mais aujourd'hui je lis couramment des choses telles que "Au cours des dernières décennies...", "Cette décennie est marquée par...", et ce sous la plume de journalistes économiques ou autres qui sont loin d'être des puristes de la langue.
C'est devenu l'usage naturel, en Belgique en tout cas. Utiliser décade ferait bizarre, et même pédant, me semble-t-il.
C'est devenu l'usage naturel, en Belgique en tout cas. Utiliser décade ferait bizarre, et même pédant, me semble-t-il.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Jacques
En France aussi décennie fait recette et le débat au sujet de décade s'estompe. J'estime qu'il y a tout de même un abus dans l'emploi du mot, et qu'on pourrait varier : au lieu de parler de « plusieurs décennies », on pourrait revenir de temps à autre à l'ancienne formule plusieurs dizaines d'années.
- Manni-Gédéon
Bien que ces dictionnaires en ligne soient peu fiables, je suis persuadée qu'il y a du vrai dans cette remarque : avant que l'anglomanie nous envahisse, on n'entendait pas souvent le mot décade, même pas pour une période de dix jours.Jacques a écrit :Soit, mais le Dictionnaire historique de la langue française définit décade, entre autres, comme « espace de dix ans », même si décennie est plus précis étymologiquement. Il n'est donc pas fautif de l'employer dans cette acception, bien qu'il signifie dizaine dans un sens général. Et l'usage est bien antérieur à celui de décennie puisqu'il remonte au XIVe siècle.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Mais bien que d'un emploi assez rare, selon ce que j'ai trouvé, décade a été utilisé pour désigner une dizaine d'années bien longtemps avant que l'anglomanie ne fasse ses ravages dans nos pays.manni-gedeon a écrit : Bien que ces dictionnaires en ligne soient peu fiables, je suis persuadée qu'il y a du vrai dans cette remarque : avant que l'anglomanie nous envahisse, on n'entendait pas souvent le mot décade, même pas pour une période de dix jours.
-