Épulotique
- Perkele
Épulotique
En cherchant un synonyme à "cicatrisant", je suis tombée sur "épulotique" , terme que je ne connaissais pas. Vous savez combien ce genre de découverte est un plaisir pour moi et je tenais à vous le faire partager.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Le lien donne une définition extraite du dictionnaire de l'Académie. Il y est apparu en 1762 (4e édition) et est resté jusqu'en 1878 (7e éd.).
Il ne figure plus dans la huitième. C'est donc un archaïsme abandonné depuis 120 à 130 ans, et il y a des chances pour que les professionnels de santé actuels l'ignorent.
Il ne figure plus dans la huitième. C'est donc un archaïsme abandonné depuis 120 à 130 ans, et il y a des chances pour que les professionnels de santé actuels l'ignorent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
J'ai lancé 3 tests par sms et toujours pas de réponse. Je suis sûre qu'ils courent après leur bon vieux dico.Jacques-André-Albert a écrit :Il vous reste à le tester chez votre pharmacien et chez votre médecin : pas sûr qu'ils le connaissent.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Perkele
Du grec epoulôtikos, de epoulein « cicatriser »Herdé76 a écrit :C'est amusant car dans Harry Potter la formule magique pour arrêter les saignements commence par les mêmes lettres (Episkey) une coïncidence ?
Il est vrai que JK Rowling est prof de littérature
- Perkele
45 minutes pour avoir une réponse correcte du grand sorcier blanc (avec étymologie et tout et tout).Perkele a écrit :J'ai lancé 3 tests par sms et toujours pas de réponse. Je suis sûre qu'ils courent après leur bon vieux dico.Jacques-André-Albert a écrit :Il vous reste à le tester chez votre pharmacien et chez votre médecin : pas sûr qu'ils le connaissent.
J'attends toujours celle du savant fou et celle du vétérinaire raté.
-
- Jacques-André-Albert
Ça rappelle plutôt epistaxis, saignement de nez.Herdé76 a écrit :C'est amusant car dans Harry Potter la formule magique pour arrêter les saignements commence par les mêmes lettres (Episkey) une coïncidence ?
Il est vrai que JK Rowling est prof de littérature
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Aίμα (prononcé éma) en grec moderne, αἵμα (vraisemblablement prononcé ha-ima, h aspiré) en grec ancien.
Dernière modification par Brazilian dude le mer. 12 sept. 2012, 15:48, modifié 1 fois.