TRÈS suivi d'un nom
TRÈS suivi d'un nom
Peut-on dire: Il a très raison ou il a très honte?
- Perkele
À mon avis la raison ou la honte ne s'évaluent pas en quantité.
On a raison ou tort. On peut donc avoir absolument raison ou parfaitement raison, ce qui exprime l'absence totale de doute.
Toujours selon moi, la honte s'évaluerait en grandeur : on a une grande honte, une honte immense, démesurée, colossale ou une petite honte.
On a raison ou tort. On peut donc avoir absolument raison ou parfaitement raison, ce qui exprime l'absence totale de doute.
Toujours selon moi, la honte s'évaluerait en grandeur : on a une grande honte, une honte immense, démesurée, colossale ou une petite honte.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
Dès lors, iIl a très honte" ne me choque pas. En revanche, je ne dirais pas "il a très raison/tort", sans pouvoir expliquer pourquoi. Question d'usage, sans doute.
Question intéressante, en tout cas...
Dès lors, iIl a très honte" ne me choque pas. En revanche, je ne dirais pas "il a très raison/tort", sans pouvoir expliquer pourquoi. Question d'usage, sans doute.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Je suis d'accord avec vous.Perkele a écrit :À mon avis la raison ou la honte ne s'évaluent pas en quantité.
Ce que j'ai trouvé sur la toile à ce sujet: http://mamiehiou.over-blog.com/article- ... 08473.htmlcyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
- Jacques
Il y a polémique. Jadis prévalait l'idée que mettre très devant un nom était une faute de grammaire, parce que très est un adverbe et qu'un adverbe modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe, mais pas un substantif. Il fallait donc dire il a grand faim, grand peur, grand soif, etc. Je dois avouer que cela me gênait beaucoup dans la conversation courante, parce que c'était un peu affecté et ridicule. Alors je rusais en parlant d'une grande soif...
De nos jours le point de vue a changé : on estime que, lorsque vous dites il a très peur, très faim... ce n'est pas le nom commun qui est modifié par l'adverbe, mais l'expression verbale avoir peur, avoir faim, etc.
Dès lors la formule est réhabilitée, au moins pour des grammairiens progressistes.
Par ailleurs, et sans justification grammaticale, il est entré dans les mœurs de dire « Il fait très homme du monde », « Elle est très maman poule ». Ces formes, qui ne semblent offusquer personne, ont été adoptées par l'usage et sont des idiotismes bien acceptés. Alors, ne soyons pas plus royalistes que le roi.
N.B. Je me demande pourquoi on limite toujours la question à très, car le cas est le même avec d'autres adverbes : Elle a eu terriblement peur, nous avons sérieusement faim, vous avez bien raison...
De nos jours le point de vue a changé : on estime que, lorsque vous dites il a très peur, très faim... ce n'est pas le nom commun qui est modifié par l'adverbe, mais l'expression verbale avoir peur, avoir faim, etc.
Dès lors la formule est réhabilitée, au moins pour des grammairiens progressistes.
Par ailleurs, et sans justification grammaticale, il est entré dans les mœurs de dire « Il fait très homme du monde », « Elle est très maman poule ». Ces formes, qui ne semblent offusquer personne, ont été adoptées par l'usage et sont des idiotismes bien acceptés. Alors, ne soyons pas plus royalistes que le roi.
N.B. Je me demande pourquoi on limite toujours la question à très, car le cas est le même avec d'autres adverbes : Elle a eu terriblement peur, nous avons sérieusement faim, vous avez bien raison...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Elle a eu très peur ne me choque pas, mais je ne dirais pas ça lui fait très peur. De même, je trouve dérangeante l'expression ça me fait très plaisir.
Question de subjectivité ou question de verbe (avoir ou faire)?
Question de subjectivité ou question de verbe (avoir ou faire)?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Hanse partage votre avis... sans apporter plus de précision.cyrano a écrit :En revanche, je ne dirais pas "il a très raison/tort", sans pouvoir expliquer pourquoi. Question d'usage, sans doute.
Tout à fait d'accord avec vous !jacques a écrit :Je me demande pourquoi on limite toujours la question à très, car le cas est le même avec d'autres adverbes : Elle a eu terriblement peur, nous avons sérieusement faim, vous avez bien raison...
Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le billet que j'ai écrit à ce sujet.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Il a grand sommeil? Il a grand peur? Il a grand envie?Perkele a écrit :Ma grand-mère (pas ma grammaire) était intransigeante à ce sujet. Il fallait employer "grand".cyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Perkele
Ben oui... et pour rester en vie dans la cour de récréation, je me suis toujours contentée de percevoir modérément ces sensations.cyrano a écrit :Il a grand sommeil? Il a grand peur? Il a grand envie?Perkele a écrit :Ma grand-mère (pas ma grammaire) était intransigeante à ce sujet. Il fallait employer "grand".cyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
@ Anne et Jacques : Merci, cela me fait... grand plaisir ! ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française