Vous avez dit « molécule » ?

Répondre
Jacques

Vous avez dit « molécule » ?

Message par Jacques »

Compte rendu d'un procès : La cour d’appel de Paris a condamné X et Y à indemniser une femme exposée à la molécule Z.
Je ne vais pas faire un exposé fondé sur les cours de chimie de mon adolescence : nous savons tous ce qu'est une molécule.
Est-ce encore un coup du sbnobisme dévastateur qui s'est emparé de notre langue en détournant les mots de leur sens d'origine ? On ne parle plus de médicaments, mais de molécules, et les « professionnels de santé », médecins en tête, n'ont plus que ce mot à la bouche : une molécule que, une molécule qui... On peut bien considérer que les molécules de tel produit on tel genre d'effet, mais on n'administre pas une molécule à un malade.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ils veulent peut-être généraliser pour que la mise en cause concerne aussi bien la marque du médicament que son équivalence générique. :?:
Jacques

Message par Jacques »

Tentative d'explication pleine d'indulgence. Le mot « médicament » ne peut-il pas avoir le même sens ? Je crois d'ailleurs que les médicaments génériques n'apparaissent qu'après un temps assez long d'utilisation du produit d'origine.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Suis-je bête ? C'est évident, médicament est on ne peut plus approprié ; j'avais oublié la fin de votre message. :oops:
Ce n'est donc pas par indulgence. :evil:
Jacques

Message par Jacques »

Ce n'est pas grave, moi-même je suis rempli d'indulgence :D
Claude

Message par Claude »

Puisque nous sommes en fin de semaine, je m'autorise une petite digression : les premières molécules de neige font-elles également leur apparition chez vous ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Au sens strictement physico-chimique, une molécule est l'unité de base d'un corps pur. Dans le cas que vous citez, Claude, chaque flocon de neige est un agglomérat de cristaux, eux-même constitués d'un assemblage géométrique de molécules d'eau ; une molécule d'eau est constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude

Message par Claude »

Ça je le savais mais je voulais faire simple dans le contexte d'une digression et en utilisant le titre du sujet. :wink:
Ceci étant, je n'ai pas encore sorti la pelle à cristaux mais la neige tient sur les prés environnants.
JR

Re: Vous avez dit « molécule » ?

Message par JR »

Jacques a écrit :Compte rendu d'un procès : La cour d’appel de Paris a condamné X et Y à indemniser une femme exposée à la molécule Z.
Il faudrait en savoir un peu plus sur ce sujet : de nombreux procès concernent l'exposition à une molécule nocive sur son lieu de travail, ou provenant des matériaux utilisés dans un appartement.
Par ailleurs, on a là un nouvel exemple de l'utilisation du vocabulaire pour manipuler l'opinion : on n'a jamais autant entendu parler de molécule que depuis que les politiciens ont décidé d'imposer les génériques; leur argument principal est que c'est la "même molécule active", ce qui n'est pas totalement faux, mais dissimule le fait indéniable qu'un médicament ne se résume pas à la formule chimique de sa principale molécule. Je rappelle souvent que l'éthanol médical a la même molécule active que le champagne. :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Le procès était intenté contre deux laboratoires pharmaceutiques au sujet d'un médicament qui avait provoqué des conséquences graves.
Mais d'une façon générale, ce qui m'agace c'est cette manie de toujours employer ce mot molécule pour parler d'un médicament quel qu'il soit.
Perkele

Message par Perkele »

JR a écrit :...c'est la "même molécule active"...
N'entend-on pas plutôt parler de "principe actif" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
JR a écrit :...c'est la "même molécule active"...
N'entend-on pas plutôt parler de "principe actif" ?
On parle de principe actif, par exemple, en phytothérapie. Prenez une plante qui guérit ou soulage une affection X. Cette plante peut contenir plusieurs dizaines de composants, voire cent ou plus. Parmi eux, un seul a un effet thérapeutique : c'est lui le principe actif. Chose étrange, si on l'isole, il n'agit plus. Bien que les autres soient inefficaces dans le traitement, il a néanmoins besoin de leur présence pour agir.
En chimiothérapie, le principe actif est généralement inclus dans un excipient, par exemple du sucre, du lactose... Pour l'aspirine, c'est l'acide acétylsalycilique, mais on ne vous le propose pas tout nu, vous l'avalez avec un produit neutre auquel il est incorporé.
En conclusion, le médicament est composé de plusieurs éléments parmi lesquels un principe actif. Le reste, c'est l'habillage. Le Théralène, par exemple, est dilué dans un sirop. Idem pour la codéine.
Perkele

Message par Perkele »

Je croyais qu'on parlait de forme galénique pour la présentation en sirop, gélule, comprimé... et d'excipient pour le produit qui aide à obtenir cette forme galénique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Voyez ce que dit l'Académie :
EXCIPIENT n. m. XVIIIe siècle. Emprunté du latin excipiens, participe présent de excipere (voir Exciper).
PHARM. Substance dénuée de propriétés spécifiques, à laquelle on incorpore les principes actifs d'un composé pour en favoriser l'absorption. L'eau sucrée est un bon excipient.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

En fait l'usage récent de molécule pour désigner un corps composé (le plus souvent pharmaceutique) impose par l'usage répété une seconde acception au mot.

La molécule d'un corps composé est la plus petite quantité qu'on puisse en isoler. Il y a des milliards de milliards de molécules dans la moindre prise de médicament. Une seule molécule ne risquerait guère d'avoir le moindre effet (quoique les partisans de l'homéopathie pensent autrement).

La seconde acception, imposée récemment, rend molécule synonyme de corps composé. Les deux acceptions équivalent à user du même mot pour le grain de sable et une quantité de sable quelconque, le sable comme matériau. C'est un snobisme pernicieux en ce qu'il entretient et renforce la confusion dans l'esprit du public peu versé dans les sciences.

Cependant je ne rendrais pas l'acception nouvelle synonyme de médicament, dans la mesure ou un médicament donné contient souvent plusieurs corps actifs, indépendamment de l'excipient.
Répondre