Bonjour
Je me suis posé la question suivante:
Quelle est la nature et la fonction de "en famille" dans la phrase suivante:
"Nous sommes convenus d'aller au village de ma femme en famille."
Pour moi, la fonction serait "un complément circonstanciel". Un peu comme si on disait "en voiture, en train...".
Et je dirais qu'il s'agit d'une locution adverbiale.
Mais j'aimerais avoir vos avis d'expert.
PS: Je n'ai pas coché les balises HTML. Est-ce ok?
Nature et fonction de "en famille"
-
- Jacques
Re: Nature et fonction de "en famille".
Je ne peux que répondre oui. Il faut continuer ainsi.jeanfrancois_ a écrit :
PS: Je n'ai pas coché les balises HTML. Est-ce ok?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Je serais tentée de dire que c'est un complément circonstanciel d'accompagnement, même si tous les exemples que j'ai trouvés dans des cours de grammaire sont construits avec les prépositions avec ou sans.
Je vais au village en famille est synonyme de je vais au village avec ma famille.
On peut se poser la même question pour l'expression rester entre amis.
Attendons d'autres avis.
Je vais au village en famille est synonyme de je vais au village avec ma famille.
On peut se poser la même question pour l'expression rester entre amis.
Attendons d'autres avis.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Re: Nature et fonction de "en famille".
Il s'agit incontestablement d'un complément circonstanciel (aussi appelé "complément de phrase" etc dans la nouvelle terminologie).jeanfrancois_ a écrit :Pour moi, la fonction serait "un complément circonstanciel". Un peu comme si on disait "en voiture, en train...".
Et je dirais qu'il s'agit d'une locution adverbiale
On peut préciser CC d'accompagnement, comme le suggère manni-gedeon, ou CC de manière ("en famille" étant alors considéré comme une modalité, de même que "il aime s'amuser tout seul" serait aussi une manière de s'amuser), mais ces façons de qualifier le complément circonstanciel sont assez fluctuantes, peuvent varier d'une "école" à l'autre et ne sont pas vraiment "scientifiques". La seule catégorie indiscutable est le complément circonstanciel/complément de phrase en tant que tel.
En tout cas, sa nature n'est pas une locution adverbiale. Celle-ci est en effet un groupe de mots ayant une fonction d'adverbe. Exemple:
- immédiatement = adverbe
- tout de suite = synonyme, donc aussi fonction d'adverbe, mais composé de plusieurs mots -> locution adverbiale
Je ne sais pas très bien comment qualifier "en famille"... J'y réfléchirai à l'occasion.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)