mot-valise
mot-valise
Mot-valise.
Qu’est-ce qu’un « mot-valise » ?
Est-ce un mot auquel on peut donner plusieurs définitions ou un mot si vague et si général qu’on ne peut plus le définir ?
Un mot à plusieurs définitions : le camion qui est un véhicule de charge, l’épingle qui retient une chemise sur le carton d’un présentoir et le seau dans lequel le peintre en bâtiment prépare sa teinte.
Un mot sans définition : le machin-truc, qui n’a ni forme ni couleur et que chacun de nous habille à sa manière selon le besoin du moment.
Qu’est-ce qu’un « mot-valise » ?
Est-ce un mot auquel on peut donner plusieurs définitions ou un mot si vague et si général qu’on ne peut plus le définir ?
Un mot à plusieurs définitions : le camion qui est un véhicule de charge, l’épingle qui retient une chemise sur le carton d’un présentoir et le seau dans lequel le peintre en bâtiment prépare sa teinte.
Un mot sans définition : le machin-truc, qui n’a ni forme ni couleur et que chacun de nous habille à sa manière selon le besoin du moment.
-
Une bonne définition ici: http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.as ... e=26500067
- Jacques
Le mot-valise est formé de deux éléments soudés, généralement le début d'un terme et la fin d'un autre mais aussi deux débuts de mots différents : courriel courrier électronique ; tigron, hybride d'un tigre et d'une lionne ; motel, motor hotel ; franglais, langage franco-anglais ; modem, modulateur démodulateur.
Dernière modification par Jacques le sam. 17 nov. 2012, 11:35, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Alors, comment désigne-t-on ces mots dans lesquels chacun peut placer ce qu'il veut pour satisfaire une démonstration ou appuyer un argument (ou pour s'épargner la peine de chercher) ?GB-91 a écrit :J'étais dans l'erreur. J'utilisas ce terme dans le sens : emballage ou contenant dans lequel chacun peut placer ce qu'il veut pour satisfaire une démonstration ou appuyer un argument.
Dont acte et merci.
Je pense à truc et à machin mais aussi à démocratie dont chacun a sa conception qu'il tente d'imposer par la persuasion quand ce n'est pas par la force.
Le mot-valise c'est la traduction du portmanteau word inventé par Lewis Carroll. Je n'ai jamais compris pourquoi on avait jugé bon de traduire par valise et non de conserver le terme portemanteau qui désigne à l'origine en français une housse à vêtements pour le voyage qui se plie en deux.
Le mot-valise est un amusant prétexte pour créer des néologismes, comme le pianocktail de Boris Vian (qui a vraiment existé semble-t-il).
Le mot-valise est un amusant prétexte pour créer des néologismes, comme le pianocktail de Boris Vian (qui a vraiment existé semble-t-il).
Il y a un jury qui décerne chaque année le prix du "néologisme de l'année". Je trouve cela plutôt bien: autant encourager les néologismes créatifs et de bon aloi.
Ainsi, le néologisme de l'année 2011 est un joli mot-valise: "attachiant", pour désigner une personne au caractère insupportable par certains côtés mais néanmoins adorable par d'autres (ou l'inverse...).
Pas sûr qu'il réussira à s'implanter vraiment dans l'usage, mais il faut peut-être lui laisser le temps. On peut en tout cas lui donner un petit coup de pouce si on connaît des gens qui correspondent à la description (j'ai l'un ou l'autre exemplaire dans mon cercle de connaissances...)![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ainsi, le néologisme de l'année 2011 est un joli mot-valise: "attachiant", pour désigner une personne au caractère insupportable par certains côtés mais néanmoins adorable par d'autres (ou l'inverse...).
Pas sûr qu'il réussira à s'implanter vraiment dans l'usage, mais il faut peut-être lui laisser le temps. On peut en tout cas lui donner un petit coup de pouce si on connaît des gens qui correspondent à la description (j'ai l'un ou l'autre exemplaire dans mon cercle de connaissances...)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
N'en avions-nous pas déjà parlé ? J'ai le souvenir flou de Manni-gédéon nous donnant un lien... Claude ?cyrano a écrit :Il y a un jury qui décerne chaque année le prix du "néologisme de l'année". Je trouve cela plutôt bien: autant encourager les néologismes créatifs et de bon aloi.
- Jacques-André-Albert
si, c'était là.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)