Bonjour,
Cela fait pas mal de temps que je m'interroge sur l'accord d'un type de phrase bien particulier. Je ne connais pas la dénomination de cette syntaxe aussi je suis preneur si vous pouviez, au passage, m'éclairer.
Je veux parler de ce type de phrase "Une centaine de personnes..." ou "Un quart des sujets...". Pouvez vous m'éclairer sur l'accord du verbe.
Doit-on dire, par exemple :
Une centaine de personne sont témoins de l’évènement
ou
Une centaine de personne est témoin de l'évènement.
Ou encore
Un quart des sujets interrogés pensent avoir raison.
ou bien
Un quart des sujets interrogés pense avoir raison.
Voilà, merci de votre aide.
Bonne journée.
Lequel accorder ?
- Jacques-André-Albert
Bonjour,
Dans le premier cas, « une centaine de personnes » peut être remplacé par un nombre, c'est donc le pluriel qui s'impose : « Une centaine de personne sont témoins de l'évènement ».
Dans le second cas, on procède à un accord d'intention : si on veut insister sur le nombre de sujets, on met le pluriel, et on utilise le singulier si on veut insister sur la proportion de sujets interrogés.
Voyez, à ce propos, le site d'un de nos participants.
Dans le premier cas, « une centaine de personnes » peut être remplacé par un nombre, c'est donc le pluriel qui s'impose : « Une centaine de personne sont témoins de l'évènement ».
Dans le second cas, on procède à un accord d'intention : si on veut insister sur le nombre de sujets, on met le pluriel, et on utilise le singulier si on veut insister sur la proportion de sujets interrogés.
Voyez, à ce propos, le site d'un de nos participants.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le jeu. 03 janv. 2013, 14:50, modifié 1 fois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)