Un officier remplissant un document militaire à l'issue de mes classes m'y qualifiait de "faisan de la plus belle espèce". Cette appréciation doit toujours figurer quelque part dans un carton d'archives.
Que voulait-il dire ?
Ignorant le sens de cet terme devenu argotique pour cet usage, j'ai pensé en deviner la signification d'après le contexte et la façon dont je m'étais comporté : "faisan" me semblait vouloir dire : "jean-foutre fier de l'être pour le seul plaisir d'embêter les militaires".
Puis j'appris plus tard qu'un faisan est un individu dont il faut se méfier, un possible escroc, contre qui on n'a simplement pas vraiment de preuves.
Cela m'embarrasse car la seule escroquerie dont je me sois fièrement rendu coupable à l'armée est d'ordre purement moral : posant ma candidature pour les Elèves Officiers de Réserve et la faisant sauter au dernier moment, j'ai laissé mes pauvres supérieurs en panne d'élève officier (il n'y avait quasiment pas de bacheliers dans nos dortoirs), réduisant de 50% d'un coup le contingent que cette très petite base aérienne se flattait d'envoyer avec fierté en formation d'officier. Plus tard, dans un emploi militaire de bureau, je devais à l'inverse de la suspicion d'escroquerie recevoir des compliments pour ma probité (on me surveillait à mon insu pour voir si je ne trafiquerais pas les billets gratuits de chemin de fer dont j'avais la gestion).
Pour les historiens de l'argot, cela se passait au milieu des années 1970 ; si cela peut les aider à mieux cerner le sens de "faisan" tel qu'ici employé.
Un faisan de la plus belle espèce
-
- Perkele
Re: Un faisan de la plus belle espèce
Mais vous êtes un jeunot, Jarni !jarnicoton a écrit : Pour les historiens de l'argot, cela se passait au milieu des années 1970 ; si cela peut les aider à mieux cerner le sens de "faisan" tel qu'ici employé.
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Mon dictionnaire d'argot donne deux orthographes : faisant ou faisan, qui viendrait donc, je suppose, du verbe faire et n'aurait pas de rapport avec l'oiseau.
Il donne plusieurs sens :
1 – acolyte rapace
2 – carambouilleur, escroc
3 – garçon de café complice de tricheurs
4 – teneur de jeux truqués ; un ou deux faisans, munis comme le croupier de lunettes spéciales misent ou ne misent pas selon qu'une « bûche » est tirée ou pas.
bûche : mauvaise carte au baccara (figures et dix).
Les bûches sont maquillées d'une façon particulière, et les autres d'une autre manière, ce qui permet de les détecter avec les lunettes spéciales.
Les histoires de régiment m'amusent toujours : je n'ai jamais porté l'uniforme, et je suis un peu curieux de ce monde particulier, qui semble être un terrain fertile en anecdotes.
Il donne plusieurs sens :
1 – acolyte rapace
2 – carambouilleur, escroc
3 – garçon de café complice de tricheurs
4 – teneur de jeux truqués ; un ou deux faisans, munis comme le croupier de lunettes spéciales misent ou ne misent pas selon qu'une « bûche » est tirée ou pas.
bûche : mauvaise carte au baccara (figures et dix).
Les bûches sont maquillées d'une façon particulière, et les autres d'une autre manière, ce qui permet de les détecter avec les lunettes spéciales.
Les histoires de régiment m'amusent toujours : je n'ai jamais porté l'uniforme, et je suis un peu curieux de ce monde particulier, qui semble être un terrain fertile en anecdotes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pour ma part j'ai appris qu'en argot il y a 2 sortes d'individus, les faisans et les pigeons, les faisans plumant les pigeons
Pour répondre à jarnicoton je me demande si cet officier avait bien l'intention d'utiliser "faisan" dans cette acception. Et je ne trouve pas ce mot avec un sens particulier dans l'argot militaire.
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Pour répondre à jarnicoton je me demande si cet officier avait bien l'intention d'utiliser "faisan" dans cette acception. Et je ne trouve pas ce mot avec un sens particulier dans l'argot militaire.