La Toile
- Jacques
La Toile
ce n'est pas un piège mais un petit sondage. J'aimerais savoir comment vous écrivez INTERNET en minuscules :
– internet
– Internet
– l'internet
– l'Internet
Je souhaite connaître votre réaction spontanée d'écriture, sans vérifier dans un dictionnaire ou ailleurs.
– internet
– Internet
– l'internet
– l'Internet
Je souhaite connaître votre réaction spontanée d'écriture, sans vérifier dans un dictionnaire ou ailleurs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
J'écris internet, sur internet, qui me semblent les plus courants même chez les personnes soucieuses de bien parler. Je suis cependant conscient que ce type de tour n'était pas conforme à nos habitudes langagières quand il y a été introduit.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques-André-Albert
- Jacques
J'ai le même point de vue que Perkele, et j'applique le même usage que JAA. Pour Le Petit Robert on écrit soit Internet soit l'internet. Mais voici la position officielle :
Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet ». Il existe une controverse sur le sujet entre les partisans des expressions « l'Internet » , « l'internet » , « Internet » et « internet ».
Comme d'habitude, nous ne savons pas où est la vérité.
Ce qui me gêne le plus, ce n'est d'ailleurs pas la minuscule mais cet usage de mettre un article devant.
Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet ». Il existe une controverse sur le sujet entre les partisans des expressions « l'Internet » , « l'internet » , « Internet » et « internet ».
Comme d'habitude, nous ne savons pas où est la vérité.
Ce qui me gêne le plus, ce n'est d'ailleurs pas la minuscule mais cet usage de mettre un article devant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
À mon avis, écrire l'internet, c'est considérer que le mot est entré dans la langue française, à l'instar de week-end. Employer le mot avec la majuscule et sans article en fait une sorte de marque comme Google ou Skype. Après tout, ceux qui utilisent ces deux derniers disent bien : je vais sur Google ou j'utilise Skype. Il devrait en aller de même pour Internet.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Klausinski
Ce mot pose bien des difficultés. Doit-on l'écrire de la même manière quand il constitue le noyau du groupe nominal et quand il est, pour ainsi dire, en emploi adjectival ? (Notez qu'on ne dit pas « les possibilités internet », et qu'une expression comme « le miracle internet » ne paraît pas bien formée.)
L'académie écrit « le site internet »*, mais on trouve chez de bons auteurs : « site Internet ». Les deux me paraissent bizarres, mais il faut bien faire un choix, et un adjectif tel qu'internétique serait ridicule aujourd'hui.
Dans Le bon usage (je profite de mes derniers jours d'accès gratuit au site), on trouve, sous la plume de Goosse : des choses qui se font grâce à l'internet, [p]our Internet […] l'article est sporadique, tirées de communications par l'internet et service de renseignements par internet. Cela illustre bien l'hésitation générale.
*JE RECTIFIE : L'Académie écrit « site Internet », mais je suis convaincu qu'il y a quelques années elle écrivait « site internet ». La modification serait récente. Je vais continuer mes recherches.
L'académie écrit « le site internet »*, mais on trouve chez de bons auteurs : « site Internet ». Les deux me paraissent bizarres, mais il faut bien faire un choix, et un adjectif tel qu'internétique serait ridicule aujourd'hui.
Dans Le bon usage (je profite de mes derniers jours d'accès gratuit au site), on trouve, sous la plume de Goosse : des choses qui se font grâce à l'internet, [p]our Internet […] l'article est sporadique, tirées de communications par l'internet et service de renseignements par internet. Cela illustre bien l'hésitation générale.
*JE RECTIFIE : L'Académie écrit « site Internet », mais je suis convaincu qu'il y a quelques années elle écrivait « site internet ». La modification serait récente. Je vais continuer mes recherches.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Hippocampe
- Klausinski
Je me suis autorisé un petit relevé via le moteur de recherche du forum. Voici donc un tableau indiquant pour chaque forme le nombre approximatif* de ses apparitions sur ce site :
— Internet : 66 ;
— internet : 32 ;
— l'internet : 3 ;
— l'Internet : 3.
Selon une autre méthode de recherche, on trouve 451 occurrences sans l'article et 31 occurrences avec l'article. Il est plus difficile de distinguer les occurrences avec ou sans capitale.
Dans les grands journaux, la forme avec majuscule et sans article paraît dominer également, mais la forme sans majuscule est très répandue partout ailleurs.
* Approximatif, car je n'ai considéré que les premières phrases de chaque message trouvé par le moteur de recherche.
— Internet : 66 ;
— internet : 32 ;
— l'internet : 3 ;
— l'Internet : 3.
Selon une autre méthode de recherche, on trouve 451 occurrences sans l'article et 31 occurrences avec l'article. Il est plus difficile de distinguer les occurrences avec ou sans capitale.
Dans les grands journaux, la forme avec majuscule et sans article paraît dominer également, mais la forme sans majuscule est très répandue partout ailleurs.
* Approximatif, car je n'ai considéré que les premières phrases de chaque message trouvé par le moteur de recherche.
Dernière modification par Klausinski le dim. 13 janv. 2013, 14:14, modifié 1 fois.
Comme Klausinski, j'écris internet sans article ni majuscule.
J'ai conscience de l'aspect illogique de ce choix : pour moi ça devrait être un nom commun, ne méritant pas de majuscule, mais dans ce cas il devrait s'accompagner de l'article.
Maintenant que j'y réfléchis, je vais sans doute changer mon usage. Ne pouvant me résoudre à écrire ni à dire l'internet, car ça me semble affecté, j'écrirai désormais Internet.
J'ai conscience de l'aspect illogique de ce choix : pour moi ça devrait être un nom commun, ne méritant pas de majuscule, mais dans ce cas il devrait s'accompagner de l'article.
Maintenant que j'y réfléchis, je vais sans doute changer mon usage. Ne pouvant me résoudre à écrire ni à dire l'internet, car ça me semble affecté, j'écrirai désormais Internet.
- Klausinski
On peut lire cet article de Libération sur la question. Prenons les paris et jugeons-en dans une dizaine d'années. Pour moi, la forme sans article ni majuscule l'aura emporté sur les autres.
- Klausinski
Je vous assure, Anne, que je suis tombé là-dessus par hasard, en tout cas sans chercher à vous mettre en contradiction avec vous-même. Je ne cite ce propos que parce qu'il me paraît amusant et qu'il va dans mon sens. Voici donc ce que vous répondiez, dans un autre sujet, à un intervenant qui vous disait qu'il était obligatoire d'affubler internet d'une capitale :Anne a écrit :Maintenant que j'y réfléchis, je vais sans doute changer mon usage. Ne pouvant me résoudre à écrire ni à dire l'internet, car ça me semble affecté, j'écrirai désormais Internet.
Merci, je le saurai, maintenant. J'avais déjà entendu parler de cette majuscule obligatoire, mais mon esprit fait parfois de la résistance quand il s'agit de changer mes habitudes.
On ne résiste à ce point que contre les règles qui ne nous paraissent pas naturelles.
- Hippocampe