pourquoi que regarder LA BBC et CNN
pourquoi que regarder LA BBC et CNN
Je me demande pourquoi on regarde LA BBC, CNN, TV5, LA TROIS, LA RAI, Canal +. etc...
Je sais d'usage quand on doit rajouter ce fameux "la", mais j'ignore complètement pourquoi.
Je sais d'usage quand on doit rajouter ce fameux "la", mais j'ignore complètement pourquoi.
Peut-être parce que, en français, chaîne est féminin.
Tout comme la Mercedes, la Lancia, la Peugeot sont des voitures, et voiture est un substantif est féminin.
De même, en allemand, das Auto (la voiture) est neutre. On dit das Audi, das Mercedes, das Peugeot, etc.
Certaines personnes trouvent Lausanne belle (comme ville). Mais Vaud (le canton) est beau.
Tout comme la Mercedes, la Lancia, la Peugeot sont des voitures, et voiture est un substantif est féminin.
De même, en allemand, das Auto (la voiture) est neutre. On dit das Audi, das Mercedes, das Peugeot, etc.
Certaines personnes trouvent Lausanne belle (comme ville). Mais Vaud (le canton) est beau.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Je crois que la question ne porte pas sur le genre de l'article, mais sur sa présence ou non: la BBC, la RAI >< TFI, Canal+.
C'est la même chose avec la SNCF et France Télécom, par exemple, ou avec des équipes sportives: être supporter de Bordeaux ou du PSG. Ou même, s'agissant de la même équipe: de Marseille ou de l'OM.
La question est de savoir si l'élément est traité comme un nom propre ou comme un sigle. Dans ce cas, on utilise l'article qui se rapporte au substantif principal (la SNCF parce que "société") ou au substantif implicite, notamment pour les signes étrangers (la BBC parce que "chaîne").
C'est parfois un choix de l'organisation elle-même: EDF aurait très bien pu choisir de s'appeler l'EDF, comme la SNCF.
C'est la même chose avec la SNCF et France Télécom, par exemple, ou avec des équipes sportives: être supporter de Bordeaux ou du PSG. Ou même, s'agissant de la même équipe: de Marseille ou de l'OM.
La question est de savoir si l'élément est traité comme un nom propre ou comme un sigle. Dans ce cas, on utilise l'article qui se rapporte au substantif principal (la SNCF parce que "société") ou au substantif implicite, notamment pour les signes étrangers (la BBC parce que "chaîne").
C'est parfois un choix de l'organisation elle-même: EDF aurait très bien pu choisir de s'appeler l'EDF, comme la SNCF.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Jacques-André-Albert
Il me semble qu'il y a vingt ou trente ans, on ne parlait pas d'EDF, mais de l'EDF ; les plus âgés du forum le confirmeront peut-être.cyrano a écrit :C'est parfois un choix de l'organisation elle-même: EDF aurait très bien pu choisir de s'appeler l'EDF, comme la SNCF.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Ah ! d'accord ! ça concerne la présence de l'article ou non.
En Suisse francophone, pour les magasins, nous disons :
Je vais à la Migros. Je vais à la Coop. Coop et Migros sont des coopérations. J'ai entendu des Bisontins dire qu'ils allaient au Migros.
Je vais à la Placette. Je vais chez Manor. Ces deux phrases sont synonymes. Il s'agit du même supermarché.
Je vais chez Aldi, chez Lidl, chez Conforama, chez Jumbo.
Je vais au McDo', au Burger King, à l'Acacia, à la Croix Blanche.
Je vais chez Sony et j'ai un sony ericsson (téléphone).
Je suis sur M6. Je regarde France 2. J'écoute Radio Fribourg.
Je lis Le Canard Enchaîné, Dépêche Mode et le 20 minutes.
J'ai lu tout Zola. J'aimerais lire un bon Sherlock Holmes. Je lis Tintin et Le Petit Nicolas.
Je regarde La Trilogie du Samedi, Friends et M6 Kids ainsi que Batman et Smallville.
Groupe E se met lentement aux énergies renouvelables.
Je ne suisi plus membre de Pro Natura ni d'Amnesty International. Je continue de cotiser pour l'ATE. (Association Transport et Environnement)
Mais que fait le SECO ? (Secrétariat d'État à l'économie)
Truc marrant pour les cantons suisses :
La plupart des cantons n'ont pas d'articles, sauf :
Le Valais, les Grisons, le Jura, le Tessin, l'Argovie, la Thurgovie.
Peuvent être précédés de la préposition en seulement : en Valais, en Argovie, en Thurgovie.
On dira : aux Grisons, au Jura, au Tessin.
Pour ces six, on peut dire : le canton du Valais, le canton des Grisons, le canton du Jura, le canton du Tessin, le canton de l'Argovie (ou le canton d'Argovie), le canton de la Thurgovie (ou le canton de Thurgovie).
Pour les autres cantons, on dit : le canton de ... ; le canton de Genève.
On peut aussi remarquer de telles différences pour les pays en allemand. Die Schweiz = la Suisse ; Frankreich = la France.
En Suisse francophone, pour les magasins, nous disons :
Je vais à la Migros. Je vais à la Coop. Coop et Migros sont des coopérations. J'ai entendu des Bisontins dire qu'ils allaient au Migros.
Je vais à la Placette. Je vais chez Manor. Ces deux phrases sont synonymes. Il s'agit du même supermarché.
Je vais chez Aldi, chez Lidl, chez Conforama, chez Jumbo.
Je vais au McDo', au Burger King, à l'Acacia, à la Croix Blanche.
Je vais chez Sony et j'ai un sony ericsson (téléphone).
Je suis sur M6. Je regarde France 2. J'écoute Radio Fribourg.
Je lis Le Canard Enchaîné, Dépêche Mode et le 20 minutes.
J'ai lu tout Zola. J'aimerais lire un bon Sherlock Holmes. Je lis Tintin et Le Petit Nicolas.
Je regarde La Trilogie du Samedi, Friends et M6 Kids ainsi que Batman et Smallville.
Groupe E se met lentement aux énergies renouvelables.
Je ne suisi plus membre de Pro Natura ni d'Amnesty International. Je continue de cotiser pour l'ATE. (Association Transport et Environnement)
Mais que fait le SECO ? (Secrétariat d'État à l'économie)
Truc marrant pour les cantons suisses :
La plupart des cantons n'ont pas d'articles, sauf :
Le Valais, les Grisons, le Jura, le Tessin, l'Argovie, la Thurgovie.
Peuvent être précédés de la préposition en seulement : en Valais, en Argovie, en Thurgovie.
On dira : aux Grisons, au Jura, au Tessin.
Pour ces six, on peut dire : le canton du Valais, le canton des Grisons, le canton du Jura, le canton du Tessin, le canton de l'Argovie (ou le canton d'Argovie), le canton de la Thurgovie (ou le canton de Thurgovie).
Pour les autres cantons, on dit : le canton de ... ; le canton de Genève.
On peut aussi remarquer de telles différences pour les pays en allemand. Die Schweiz = la Suisse ; Frankreich = la France.
Dernière modification par shokin le mer. 23 janv. 2013, 11:30, modifié 1 fois.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Une société s'appelle L'Air Liquide. Si un farfelu de mon espèce tape "Air Liquide" pour une recherche, l'appareil va balayer tous les A, les B, les C, jusqu'à L'A. En supprimant l'article, on obtient Air Liquide directement. C'est si vrai que dans certains cours de Bourse, on lit parfois: Air Liquide (L').
Ce n'est qu'une hypothèse mais elle répond à une logique informtique.
Ce n'est qu'une hypothèse mais elle répond à une logique informtique.
- Jacques
Ce n'est pas ainsi que la recherche s'effectue : le programme cherche une chaîne de caractères dans une liste (une base de données), mais ne procède pas à une recherche en explorant les lettres une par une. Ainsi, si vous vous tapez « ir liqu » il vous trouvera Air liquide dans sa base de données, et aussi L'Air liquide ainsi que tous les noms ou titres qui contiennent cette association de lettres. Il faut que votre chaîne partielle soit suffisamment longue pour éviter de recevoir trop de résultats. Si vous tapez seulement air, il en sortira en quantité. De même avec qui, etc.GB-91 a écrit :Une société s'appelle L'Air Liquide. Si un farfelu de mon espèce tape "Air Liquide" pour une recherche, l'appareil va balayer tous les A, les B, les C, jusqu'à L'A. En supprimant l'article, on obtient Air Liquide directement. C'est si vrai que dans certains cours de Bourse, on lit parfois: Air Liquide (L').
J'ajouterai que, dans un programme bien conçu, il ne tiendra pas compte des majuscules et convertira tout en minuscules avant la recherche. C'est pourquoi, dans Google ou dans l'annuaire téléphonique, vous pouvez vous contenter d'écrire : marcel dupanloup versailles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).