Cas particuliers de pronominalisation

Répondre
shokin

Cas particuliers de pronominalisation

Message par shokin »

Pour la pronominalisation du sujet, je crois que tout est clair pour moi.

Mais pour la pronominalisation des compléments de verbes, il y a des cas particuliers, certes peu ou jamais employés :

1. Pronominalisation du complément d'objet direct uniquement, à l'impératif passé. Est-ce que les pronominalisations suivantes sont correctes ? ou devons-nous pronominaliser autrement ? ou ne peut-on d'aucune manière pronominaliser ?

Aie donné le livre à ta soeur. => Aie-le donné à ta soeur.
Aie donné les livres à ta soeur. => Aie-les donnés à ta soeur.
N'aie pas donné le livre à ta soeur. Ne l'aie pas donné à ta soeur. N'aie-le le pas donné à ta soeur.
N'aie pas donné les livres à ta soeur. Ne les aie pas doné à ta soeur. N'aie-les pas donnés à ta soeur.

2. Pronominalisation du complément d'objet indirect uniquement, à l'impératif passé. Est-ce que les pronominalisations suivantes sont correctes ? ou devons-nous pronominaliser autrement ? ou ne peut-on d'aucune manière pronominaliser ?

Aie donné le livre à ton frère. => Aie-lui donné le livre.
Aie donné le livre à ta soeur. => Aie-lui donné le livre.
Aie donné le livre à tes frères. => Aie-leur donné le livre.
Aie donné le livre à tes soeurs. => Aie-leur donné le livre.
N'aie pas donné le livre à ton frère. Ne lui aie pas donné le livre. N'aie-lui pas donné le livre.
N'aie pas donné le livre à tes frères. Ne leur aie pas donné le livre. N'aie-lui pas donné le livre.

3. Pronominalisation du complément d'obet direct et du complément d'objet indirect, à l'impératif passé. Est-ce que les pronominalisations suivantes sont correctes ? ou devons-nous pronominaliser autrement ? ou ne peut-on d'aucune manière pronominaliser ?

Aie donné le livre à ton frère. => Aie-le-lui donné.
Aie donné les tasses à tes soeurs. => Aie-les-leur données.
N'aie pas donné le livre à ton frère. => Ne le lui aie pas donné. N'aie-le-lui pas donné.
N'aie pas donné les tasses à tes soeurs. => Ne les leur aie pas données. N'aie-les-leur pas données.

4. Il me semble que les compléments d'objets directs ou indirects des deux premières personnes ne peuvent pas être dépronominalisés. Tout au plus, ils peuvent être "en emphase avec la préposition".

Je te vois.
Je te parle. Je parle à toi.
Je parle de toi.
(ne peut pas devenir J'en parle.)

Vous allez peut-être me trouver siphonné du ciboulot, mais j'essaie de chercher les limites de la pronominalisation, histoire d'en tirer au final un fichier aussi exhaustif que possible.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Jacques-André-Albert

Re: Cas particuliers de pronominalisation

Message par Jacques-André-Albert »

shokin a écrit :Vous allez peut-être me trouver siphonné du ciboulot, mais j'essaie de chercher les limites de la pronominalisation, histoire d'en tirer au final un fichier aussi exhaustif que possible.
Moi, j'essaie de deviner ce que pourrait bien signifier « Aie donné le livre à ta soeur. » :o
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre