J'ai eu l'occasion de dire sur un autre fil que je trouvais souvent nos prépositions pauvres ou imprécises. En dehors de tout esprit de polémique à ce sujet, je voudrais vous soumettre ici des cas (à tout le moins, en voici un premier, on verra s'il y en aura d'autres ...) où j'hésite et où j'aimerais avoir votre avis éclairé.
"La tuberculose est une maladie qui réapparaît aujourd'hui (...) les enfants de milieux pauvres".
J'hésite entre "sur" et "chez", aucun des deux ne me satisfait. Une maladie apparaît-elle sur quelqu'un? Et "chez" peut-il avoir ce sens élargi?
Prépositions françaises
Prépositions françaises
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Jacques
La seule préposition qui me paraît convenir est pourtant bien chez, je ne comprends pas votre réticence. Elle est d'un emploi très courant. On dit bien, par exemple : Chez l'adulte les maladies infantiles présentent un caractère extrêmement grave.
Alain Rey nous dit que le mot, qui signifie à l'origine dans la demeure de a pris l'extension de parmi un groupe de personnes.
Alain Rey nous dit que le mot, qui signifie à l'origine dans la demeure de a pris l'extension de parmi un groupe de personnes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Sur a tendance à devenir la préposition à tout faire : chez les œnologues (là, on est sur des arômes de framboise), dans l'administration (je suis sur un dossier x ou y), etc. Sans parler, bien sûr, de l'utilisation avec des noms de villes, maintes fois dénoncée ici.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert