premier client

Répondre
loffy

premier client

Message par loffy »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Aussi, dire que je suis un puriste de notre langue me semble un tantinet exagéré... mais il y a tout de même beaucoup de fautes d'orthographe, de syntaxe... qui m’horripilent les oreilles.

Je viens à vous, car je ne retrouve plus le nom donné au premier client d'une boutique. Si vous pouvez me rafraîchir la mémoire, je vous en remercie par avance.

bonne journée.
Klausinski

Message par Klausinski »

Bienvenue, Loffy ! L'expression « horripiler les oreilles » est amusante.
Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour désigner le premier client. D'ailleurs, voulez-vous parlez du client qui étrenne la boutique ou du client le plus important ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Perkele

Message par Perkele »

Protocliens ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
GB-91

Message par GB-91 »

Est-ce que l'expression "essuyer les plâtres" convient dans cette circonstance ?
loffy

Message par loffy »

Klausinski a écrit :Bienvenue, Loffy ! L'expression « horripiler les oreilles » est amusante.
Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour désigner le premier client. D'ailleurs, voulez-vous parlez du client qui étrenne la boutique ou du client le plus important ?
Effectivement, j'aurais du y penser!! je veux parler, bien entendu, du client qui ouvre le bal, celui qui inaugure la sainte journée...

Salutations.
Perkele

Message par Perkele »

Premier pigeon ?
Klausinski

Message par Klausinski »

J'ai fait quelques recherches et n'ai rien trouvé qui corresponde à votre définition. En fait, j'avais envisagé une ambiguïté, mais il y en a deux : on aurait pu penser que vous parliez du premier client à se présenter lors de l'inauguration de la boutique, alors que vous parlez du premier client de la journée. S'il existe un terme spécifique pour le désigner à mon avis cela relève d'un argot de vendeur. Avez-vous un autre indice à nous donner ? Dans quel contexte avez-vous entendu l'expression que vous cherchez ? Vous souvenez-vous d'un son ou d'une lettre présente dans ce mot ? S'il était composé ou pas ?

En ajoutant « argot » à ma recherche, je trouve « dérouille », qui est le premier client d'une journée de prostitution. J'imagine bien que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais cela est malgré tout intéressant.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Bernard_M

Re: premier client

Message par Bernard_M »

Bonjour,
loffy a écrit :[...]je ne retrouve plus le nom donné au premier client d'une boutique.
Celui qui ouvre le bal, ou plus exactement qui étrenne ?
Je me souviens de ce verbe, mais je ne sais pas si un nom existe.
Le précurseur, quelque peu passe-partout et non argotique, ne ferait-il pas l'affaire ?
Perkele

Message par Perkele »

L'inaugurateur, peut-être ?
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Le primo-arrivant?
Et le soir? L'antépénultième, le pénultième et le dernier pour la route?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Répondre