premier client
premier client
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Aussi, dire que je suis un puriste de notre langue me semble un tantinet exagéré... mais il y a tout de même beaucoup de fautes d'orthographe, de syntaxe... qui m’horripilent les oreilles.
Je viens à vous, car je ne retrouve plus le nom donné au premier client d'une boutique. Si vous pouvez me rafraîchir la mémoire, je vous en remercie par avance.
bonne journée.
Je suis nouveau sur ce forum. Aussi, dire que je suis un puriste de notre langue me semble un tantinet exagéré... mais il y a tout de même beaucoup de fautes d'orthographe, de syntaxe... qui m’horripilent les oreilles.
Je viens à vous, car je ne retrouve plus le nom donné au premier client d'une boutique. Si vous pouvez me rafraîchir la mémoire, je vous en remercie par avance.
bonne journée.
- Klausinski
Bienvenue, Loffy ! L'expression « horripiler les oreilles » est amusante.
Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour désigner le premier client. D'ailleurs, voulez-vous parlez du client qui étrenne la boutique ou du client le plus important ?
Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour désigner le premier client. D'ailleurs, voulez-vous parlez du client qui étrenne la boutique ou du client le plus important ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Effectivement, j'aurais du y penser!! je veux parler, bien entendu, du client qui ouvre le bal, celui qui inaugure la sainte journée...Klausinski a écrit :Bienvenue, Loffy ! L'expression « horripiler les oreilles » est amusante.
Salutations.
- Klausinski
J'ai fait quelques recherches et n'ai rien trouvé qui corresponde à votre définition. En fait, j'avais envisagé une ambiguïté, mais il y en a deux : on aurait pu penser que vous parliez du premier client à se présenter lors de l'inauguration de la boutique, alors que vous parlez du premier client de la journée. S'il existe un terme spécifique pour le désigner à mon avis cela relève d'un argot de vendeur. Avez-vous un autre indice à nous donner ? Dans quel contexte avez-vous entendu l'expression que vous cherchez ? Vous souvenez-vous d'un son ou d'une lettre présente dans ce mot ? S'il était composé ou pas ?
En ajoutant « argot » à ma recherche, je trouve « dérouille », qui est le premier client d'une journée de prostitution. J'imagine bien que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais cela est malgré tout intéressant.
En ajoutant « argot » à ma recherche, je trouve « dérouille », qui est le premier client d'une journée de prostitution. J'imagine bien que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais cela est malgré tout intéressant.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
Re: premier client
Bonjour,
Je me souviens de ce verbe, mais je ne sais pas si un nom existe.
Le précurseur, quelque peu passe-partout et non argotique, ne ferait-il pas l'affaire ?
Celui qui ouvre le bal, ou plus exactement qui étrenne ?loffy a écrit :[...]je ne retrouve plus le nom donné au premier client d'une boutique.
Je me souviens de ce verbe, mais je ne sais pas si un nom existe.
Le précurseur, quelque peu passe-partout et non argotique, ne ferait-il pas l'affaire ?
- Hippocampe