Les poulets

Répondre
Jacques

Les poulets

Message par Jacques »

Poulets, flics, ce sont les policiers en argot. La Maison Poulaga, la police en général.
Le dictionnaire d'argot ne donne pas l'origine, mais nous l'avons apprise en regardant à la télévision l'émission Des Racines et des ailes, qui offrait un passionnant reportage sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle était donnée par deux policiers motocyclistes qui travaillent dans le quartier : non loin de Notre-Dame, il y a le garage de toutes les motos de police de la capitale. Le bâtiment était jadis un immense poulailler, d'où ce surnom argotique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Très intéressant, merci.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Une émission de qualité.
« Flic » semble venir de l’allemand, argotique lui-même et désuet, « Flick » (garçon). Ma femme me reprenait jadis quand je l’employais pour désigner les gendarmes. Pour elle il ne pouvait s’agir que de policiers urbains. Elle avait raison. Moi aussi, du fait de l’extension progressive du sens du mot, attestée par Larousse et Robert.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pour moi non plus les flics ne sauraient désigner les gendarmes, qui sont plutôt les pandores ou la maréchaussée.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

C'est très juste. D'après mon dictionnaire d'argot, flic viendrait de l'allemand Fliege, mouche. Pour Alain Rey il n'y a pas de certitude, et les deux explications peuvent être envisagées, sans que cela soit avéré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre