Rebelle et rébellion
Rebelle et rébellion
On entend de plus en plus souvent prononcer rEbellion, sur le modèle de rebelle. Savez-vous d'où vient la différence orthographique entre rebelle et rébellion ?
Dernière modification par wozart le mer. 27 févr. 2013, 8:41, modifié 1 fois.
Vous avez ainsi réussi à dater le moment où cette différence orthographique a été actée. J'ai trouvé une explication ici : l'usage a longtemps hésité. Pas Paul Dupré : dans son Encyclopédie du bon français (1972), il justifie ce paradoxe par le fait que « le français, qui accentue légèrement la dernière syllabe, ne peut laisser un mot attendre l'accent trop longtemps ». Ainsi, rebelle, dissyllabique, ne contient qu’une syllabe inaccentuée ; rebellion en contiendrait trois. Ce déséquilibre est corrigé par l’adjonction d’un accent.
- Jacques
Il faut faire attention avec l'Académie : lors des premières éditions de son dictionnaire, l'usage des accents n'était pas fixé. Ses textes reflètent donc les hésitations de l'époque, et ne sont pas une indication que nous puissions réellement prendre en compte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai ajouté votre lien Parler français qui semble intéressant dans Utilisation du forum > Liens utiles.wozart a écrit :[...] J'ai trouvé une explication ici[...]