Mais en début de phrase
Mais en début de phrase
Bonjour à tous,
Je reviens parmi vous avec plaisir, et je vous soumets une question qui peut paraître simple à première vue, mais qui m'apporte le doute :
Peut-on commencer une phrase avec la conjonction : mais.
Il semble que les avis divergent sur ce point.
Je n'ai pas trouvé la fonction "recherche" du site, et je crains que cette interrogation ait déjà fait l'objet d'une discussion ici.
Je vous souhaite un bonne fin de journée chers amis cotélépapoteurs :D
Je reviens parmi vous avec plaisir, et je vous soumets une question qui peut paraître simple à première vue, mais qui m'apporte le doute :
Peut-on commencer une phrase avec la conjonction : mais.
Il semble que les avis divergent sur ce point.
Je n'ai pas trouvé la fonction "recherche" du site, et je crains que cette interrogation ait déjà fait l'objet d'une discussion ici.
Je vous souhaite un bonne fin de journée chers amis cotélépapoteurs :D
- Jacques
Pour une surprise c'en est une ! Et vous annoncez, il me semble, un retour durable. C'est une bonne nouvelle.
Il m'arrive, sans que cela paraisse fautif, de mettre un mais après un point. Une piste : je commence une phrase par mais quand on pourrait tout aussi bien écrire cependant.
Une petite recherche me fait découvrir ceci dans un de mes textes :
Pour des raisons d’euphonie, on place généralement l’on après ou, où, et, que, si, à qui, à quoi. Mais c’est avant tout un choix personnel et une affaire de bon goût.
Puisqu'il comble un vide (faute d'un terme approprié on dit « donner la priorité à »), on ne devrait pas s'effrayer de l'entrée dans le vocabulaire du verbe prioriser. Mais tant qu'il n'est pas avalisé par les linguistes, il est sage de rester sur une réserve prudente.
Il m'arrive, sans que cela paraisse fautif, de mettre un mais après un point. Une piste : je commence une phrase par mais quand on pourrait tout aussi bien écrire cependant.
Une petite recherche me fait découvrir ceci dans un de mes textes :
Pour des raisons d’euphonie, on place généralement l’on après ou, où, et, que, si, à qui, à quoi. Mais c’est avant tout un choix personnel et une affaire de bon goût.
Puisqu'il comble un vide (faute d'un terme approprié on dit « donner la priorité à »), on ne devrait pas s'effrayer de l'entrée dans le vocabulaire du verbe prioriser. Mais tant qu'il n'est pas avalisé par les linguistes, il est sage de rester sur une réserve prudente.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Re: Mais en début de phrase
Bonjour
On peut la retrouver en utilisant la recherche avancée de Google avec la clé de recherche "commence par mais" et en fixant le champ de domaine "site:http://www.achyra.org/francais/".![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Vous trouverez la discussion ici.valiente a écrit :[...]Je n'ai pas trouvé la fonction "recherche" du site, et je crains que cette interrogation ait déjà fait l'objet d'une discussion ici.
On peut la retrouver en utilisant la recherche avancée de Google avec la clé de recherche "commence par mais" et en fixant le champ de domaine "site:http://www.achyra.org/francais/".
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
-
Je vous remercie pour ces précisions.
Jacques, votre accueil est toujours aussi agréable !![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
JAA, vos nombreux exemples trouvés sur "Google livres "mettent en évidence ma fainéantise passagère
Bernard, vous m'avez appris une fonctionnalité que je ne connaissais pas et qui me sera fort utile. Je ne suis pas surpris que le sujet ait déjà été traité sur le forum. Merci de m'avoir copier le lien menant vers la discussion.
Je suis ravi de revenir un peu sur ce forum. :D
Jacques, votre accueil est toujours aussi agréable !
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
JAA, vos nombreux exemples trouvés sur "Google livres "mettent en évidence ma fainéantise passagère
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bernard, vous m'avez appris une fonctionnalité que je ne connaissais pas et qui me sera fort utile. Je ne suis pas surpris que le sujet ait déjà été traité sur le forum. Merci de m'avoir copier le lien menant vers la discussion.
Je suis ravi de revenir un peu sur ce forum. :D
- Klausinski
Je crois que Léautaud est le plus fameux des opposants aux « mais » et aux « et » au commencement d'une phrase, alors même qu'il lui en est échappé plusieurs. Le bon usage en parle, mais je n'y ai plus accès. En tout cas, ce n'est une faute que pour les puristes.
Je suis bien aise de vous revoir en ces lieux, Valiente !
Je suis bien aise de vous revoir en ces lieux, Valiente !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Je pense à l'expression : Ah ça mais ! Ou encore : Mais enfin ! Est-ce bien ce que vous voulez dire ? Il y a aussi : Non mais !Herdé76 a écrit :Il me semble que "mais" est parfois utilisé comme interjection mais peut-être est-ce incorrect ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).