Entre aire et surface, y a-t-il eu une relation métonymique

Répondre
shokin

Entre aire et surface, y a-t-il eu une relation métonymique

Message par shokin »

Salut à toutes et à tous,

Dans cette situation, y a-t-il bien eu une certaine évolution métonymique entre aire et surface, tout comme entre périmètre et cercle ?

Est-ce que les explications, que j'ai données "à chaud", sont correctes ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai jamais compris pourquoi, dans les livres scolaires, le mot surface, qui appartient au vocabulaire des mathématiques, avait soudain été remplacé par aire. L'Académie définit l'aire comme un espace plan nettement délimité. La surface, c'est l'expression mathématique, chiffrée, de cet espace.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

Ce qui me rappelle que dans un village poitevin l'écriteau « aire de repos » semblait indiquer le cimetière... :lol:
Quantum mutatus ab illo
shokin

Message par shokin »

Comme quoi, il semble y avoir eu des "glissements métonymiques" d'une ère à l'autre.

Il faudrait que je cherche des livres francophones de mathématique datant des différentes parties du vingtième siècle.
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Ce qui me rappelle que dans un village poitevin l'écriteau « aire de repos » semblait indiquer le cimetière... :lol:
Dans certaines villes, il y a des bars installés face à des cimetières, avec comme enseigne : Ici on est mieux qu'en face.
Jacques

Message par Jacques »

shokin a écrit :Comme quoi, il semble y avoir eu des "glissements métonymiques" d'une ère à l'autre.

Il faudrait que je cherche des livres francophones de mathématique datant des différentes parties du vingtième siècle.
À titre indicatif : jusqu'à 1955 on demandera de calculer la surface. Quand mes enfants étaient à l'école, après 1970, c'était l'aire qu'il fallait calculer.
GB-91

Message par GB-91 »

C’est pourtant simple : cela revient à dire à mon petit-fils qui a huit ans qu’il doit ranger sa chambre parce que nous sommes mardi, que la technicienne de surface va venir avec son appareil à absorber les acariens et qu’elle risque de marcher sur l’un des sujets de son exploitation agricole miniature et notamment les gallinacés et les palmipèdes. Lui demander de ranger les animaux de sa ferme parce c’est le jour où vient la femme de ménage serait trop simpliste.
shokin

Message par shokin »

On peut aussi y voir le même genre de rapports métonymiques entre un bar où l'on sert aussi du café et un café où l'on sert aussi de la bière.
Jacques

Message par Jacques »

GB-91 a écrit :C’est pourtant simple : cela revient à dire à mon petit-fils qui a huit ans qu’il doit ranger sa chambre parce que nous sommes mardi, que la technicienne de surface va venir avec son appareil à absorber les acariens et qu’elle risque de marcher sur l’un des sujets de son exploitation agricole miniature et notamment les gallinacés et les palmipèdes. Lui demander de ranger les animaux de sa ferme parce c’est le jour où vient la femme de ménage serait trop simpliste.
J'aime beaucoup ! Belle démonstration du charabia moderne pseudo-intellectuel.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

On m'a dit en cours de mathématiques, je crois, que la surface est l'objet et l'aire sa mesure. Si un carré possède des côtés de deux mètres, sa surface est l'étendue de terre ou de ciment délimitée par les quatre côtés ; son aire est quatre mètres carrés.

C'est un choix au sein d'une discipline, mais on ne peut l'étendre sans abus d'autorité à tous les domaines de la vie courante. L'aigle conserve son aire en dépit de Bourbaki.
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :On m'a dit en cours de mathématiques, je crois, que la surface est l'objet et l'aire sa mesure. Si un carré possède des côtés de deux mètres, sa surface est l'étendue de terre ou de ciment délimitée par les quatre côtés ; son aire est quatre mètres carrés.
Les termes ont donc été interchangés : j'ai appris que la surface est la valeur mathématique du terrain, donc chiffrée, soit quatre mètres carrés, alors que l'aire est l'étendue non chiffrée délimitée par les quatre côtés.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pourtant, il y avait l'aire à battre, il y a toujours l'aire du rapace, l'ère de répartition d'une espèce vivante ; il s'agit dans tous les cas d'une étendue concrète, et non de sa mesure.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
shokin

Message par shokin »

Non, mais de quoi avons-nous l'air à force de raboter la surface !
Répondre