Jacques-André-Albert a écrit :Jacques a écrit :– pourquoi le tube du fusil s'appelle-t-il un canon ?
– pourquoi un « coup de gnôle » s'appelle-t-il un canon ?
Le
canon, à l'origine, est dérivé de canne, tuyau, tube.
Pour le canon à boire, c'est aussi un cylindre. Je connaissais « boire un canon » avec le sens de boire un verre en général.
Le fût du canon.
J’ai eu l’honneur de servir dans l’artillerie antiaérienne (classe 49-3) et d’en sortir avec le grade de maréchal des logis.
Nous appelions alors AFFUT les parties dormantes sur lesquelles sont fixés le tube et ses systèmes de visée et d’alimentation. Le canon en usage était alors le 40 Bofors. Sur les navires de guerre, ces affûts sont doubles, voire quadruples. Le terme en usage sur nos manuels était bien « tube », partie qui prolongeait la culasse jusqu’à la « bouche à feu ».
Je pense que l’expression «
boire un canon » est sans signification de contenance ou de qualité, c’est surtout le fait d’échanger quelques phrases entre amis, accoudés au comptoir du café du village (
Viens, on va boire un canon) ou à la maison avec une personne de passage (
Tu boiras bien un canon ?). J’y vois une allusion à la forme de la bouteille qu’on peut assimiler à celle d’un obus. D’ailleurs, j’ai le souvenir d’un grand-père qui, à la ferme, en demandant aux enfants de dresser le couvert, ajoutait : « Et n’oubliez pas c’ t’obus ! » en parlant du litre de piquette maison (c’était en Bourgogne et il y avait quelques pieds de vigne au fond du potager).