Le fût du canon

Répondre
Jacques-André-Albert

Le fût du canon

Message par Jacques-André-Albert »

Une question à deux balles :lol: : que signifie, pour vous, et en particulier Perkele, qui a fait son service militaire, c'est bien connu, le fût du canon ? (celui qui met un certain temps à refroidir)
Le dictionnaire de l'Académie le précise :
« Monture de bois. ARMES. Pièce de bois allongée formant la partie antérieure de la crosse et dans laquelle s'encastre le canon d'une arquebuse, d'un fusil, d'une carabine ; bâti supportant une pièce d'artillerie. - MENUISERIE. Pièce de bois dur sur laquelle est monté le fer de certains instruments. Le fût d'un rabot, d'une varlope, d'une scie. • Armature de bois formant le corps d'un objet, d'un instrument. Le fût d'une malle, d'un coffre. Fût de charrue. »

Une autre question : n'est-ce pas sur le temps de refroidissement du canon lui-même qu'il faudrait épiloguer ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Une question à deux balles ? Un canon ne tire pas des balles mais des obus je crois, et jadis des boulets.
N'ayant jamais endossé la tenue militaire, je laisse répondre « ceux qui savent ». Mais j'ai aussi des questions :
– pourquoi le tube du fusil s'appelle-t-il un canon ?
– pourquoi un « coup de gnôle » s'appelle-t-il un canon ?
– pourquoi une très jolie fille s'appelle-t-elle un canon ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Question judicieuse!
Wikipedia indique: "Sur une arme d'épaule, le fût est la pièce de bois ou de plastique faisant partie de la monture. Placée sous le canon, sa fonction est de faciliter la prise en main de l'arme et de protéger la main du tireur de la chaleur du canon."
Peut-être qu'à l'époque du bois dans l'artillerie les soldats utilisaient improprement ce mot pour désigner le bois et telle ou telle pièce métallique en contact avec ce bois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :Une question à deux balles ? Un canon ne tire pas des balles
Un canon de fusil, si, justement !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :– pourquoi une très jolie fille s'appelle-t-elle un canon ?
Le TLFI vous permet de le comprendre :
BEAUX-ARTS
1. Norme de proportionnalité appliquée à la figure et au corps de l'homme et déterminant le type idéal de la perfection physique.

C'est le canon au sens général d'un ensemble de règles.
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :– pourquoi le tube du fusil s'appelle-t-il un canon ?
Le canon, à l'origine, est dérivé de canne, tuyau, tube.
Pour le canon à boire, c'est aussi un cylindre. Je connaissais « boire un canon » avec le sens de boire un verre en général.
Jacques

Message par Jacques »

Eh bien, voilà déjà trois points éclaircis. Je vais passer une bonne journée.
Mais si une belle fille est canon, on dit aussi qu'elle est gironde. Pourquoi pas Finistère ou Cantal ?
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Une question à deux balles ? Un canon ne tire pas des balles mais des obus je crois, et jadis des boulets.
N'ayant jamais endossé la tenue militaire, je laisse répondre « ceux qui savent ». Mais j'ai aussi des questions :
– pourquoi le tube du fusil s'appelle-t-il un canon ?
– pourquoi une très jolie fille s'appelle-t-elle un canon ?
Je réponds pour la très jolie fille, étant donné que j'en fais partie : elle répond aux canons de la beauté. 8)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Re: Le fût du canon

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Une question à deux balles :lol: : que signifie, pour vous, et en particulier Perkele, qui a fait son service militaire, c'est bien connu, le fût du canon ? (celui qui met un certain temps à refroidir)
Naïvement et par assimilation au fût d'un arbre ou d'une colonne, je pensais qu'il s'agissait de la partie cylindrique du canon, entre la bouche et la culasse.

J'avoue ne m'être jamais posé concrètement la question. :oops:

Je pense qu'il aurait fallu interroger Fernand Raynaud.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :Eh bien, voilà déjà trois points éclaircis. Je vais passer une bonne journée.
Mais si une belle fille est canon, on dit aussi qu'elle est gironde. Pourquoi pas Finistère ou Cantal ?
Pour ne pas gâcher votre journée, Jacques, je propose que nous remettions à demain l'étude de « gironde », qui s'avère plus ardue.

Quant à Cantal, un rapprochement possible avec Marie-Chantal ? :lol:
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Jacques-André-Albert a écrit : Quant à Cantal, un rapprochement possible avec Marie-Chantal ? :lol:
Les Marie-Chantal se trouvent plutôt dans l'ouest parisien.
GB-91

Message par GB-91 »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :– pourquoi le tube du fusil s'appelle-t-il un canon ?
Le canon, à l'origine, est dérivé de canne, tuyau, tube.
Pour le canon à boire, c'est aussi un cylindre. Je connaissais « boire un canon » avec le sens de boire un verre en général.

Le fût du canon.
J’ai eu l’honneur de servir dans l’artillerie antiaérienne (classe 49-3) et d’en sortir avec le grade de maréchal des logis.
Nous appelions alors AFFUT les parties dormantes sur lesquelles sont fixés le tube et ses systèmes de visée et d’alimentation. Le canon en usage était alors le 40 Bofors. Sur les navires de guerre, ces affûts sont doubles, voire quadruples. Le terme en usage sur nos manuels était bien « tube », partie qui prolongeait la culasse jusqu’à la « bouche à feu ».

Je pense que l’expression « boire un canon » est sans signification de contenance ou de qualité, c’est surtout le fait d’échanger quelques phrases entre amis, accoudés au comptoir du café du village (Viens, on va boire un canon) ou à la maison avec une personne de passage (Tu boiras bien un canon ?). J’y vois une allusion à la forme de la bouteille qu’on peut assimiler à celle d’un obus. D’ailleurs, j’ai le souvenir d’un grand-père qui, à la ferme, en demandant aux enfants de dresser le couvert, ajoutait : « Et n’oubliez pas c’ t’obus ! » en parlant du litre de piquette maison (c’était en Bourgogne et il y avait quelques pieds de vigne au fond du potager).
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :Eh bien, voilà déjà trois points éclaircis. Je vais passer une bonne journée.
Pour ne pas gâcher votre journée, Jacques, je propose que nous remettions à demain l'étude de « gironde », qui s'avère plus ardue.

Quant à Cantal, un rapprochement possible avec Marie-Chantal ? :lol:
Tant pis, je digresse mais je promets de ne pas recommencer. Cela me rappelle cette devinette de Jean Carmet :
– Quelle différence y a-t-il entre Florence et Bécon-les-Bruyères ? *
– ???
– eh bien à Bécon-les-Bruyères il y a des filles qui s'appellent Florence ; tandis qu'à Florence...

*commune de la banlieue parisiennne
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Merci Jacques.C'est très drôle, je la servirai à d'autres.
shokin

Message par shokin »

Je sais juste qu'il existe des vins élevés/vieillis en fût de chêne.

Y a-t-il un lien avec le verbe affûter ou encore être à l'affût ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre