Les expressions agaçantes
- Perkele
Les expressions agaçantes
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Klausinski
- Jacques
Je n'ai pas pu lire les développements. Les expression citées ne me sont pas toutes connues. Par exemple bitcher. Je connais bien l'injure « son of a bitch » (fils de p...)* mais je ne suis plus à jour. Il y a bien d'autres expressions qui agacent, par exemple cette manie de dire à tout bout de champ entre guillemets : l'interpellé a pris la poudre d'escampette entre guillemets ; les policiers ont arrêté le perturbateur entre guillemets...
Mais je pense qu'il ne faut pas confondre les tics de langage quotidiens et les expressions propres au monde estudiantin (nous avons eu les nôtres).
« Les gens... » se disait déjà aux environs de 1945, ce n'est pas nouveau.
*mot filtré par la censure qui me donne escarpolette (je suis pris à mon propre piège)
Mais je pense qu'il ne faut pas confondre les tics de langage quotidiens et les expressions propres au monde estudiantin (nous avons eu les nôtres).
« Les gens... » se disait déjà aux environs de 1945, ce n'est pas nouveau.
*mot filtré par la censure qui me donne escarpolette (je suis pris à mon propre piège)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Il est vrai qu'on s'y moque d'expressions toutes faites en utilisant d'autres expressions toutes faites. Je n'avais pas fait attention.Klausinski a écrit :Cet article, je ne sais pourquoi, me donne envie de parler d'hôpital et de charité.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Jacques
Je n'ai pas noté une diminution des emplois de ce mot dans une telle acception.Perkele a écrit :Ce matin au parking, une personne s'exclamait en désignant une voiture mal garée : "Tu as vu comme il se garent, les gens, ici !"
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Ce n'est pas la construction de ce type de phrase qui est incriminée, c'est l'idée sous-jacente : les autres font n'importe quoi, contrairement à moi.Islwyn a écrit :Comment d'ailleurs désigner autrement « les autres » ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)