Faute ou pas ?

Répondre
Jacques

Faute ou pas ?

Message par Jacques »

En achetant un dictionnaire Larousse, nous avons reçu en cadeau un épais calepin intitulé l'Anti-fautes de conjugaison. C'est le trait d'union qui me chagrine : les préfixes sont toujours attachés aux mots qu'ils précèdent, sauf, pour le cas d'anti, lorsqu'il est devant un mot commençant par la lettre i : anticonstitutionnel, antifumée, antinomie, antimoine, antipyrétique, antioxydant, antialcoolique, mais anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-inflationniste.
Y aurait-il une astuce qui m'échappe, ou Larousse a-t-il commis une faute d'orthographe dans le titre ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Message par Klausinski »

On arrive à comprendre pourquoi Larousse a mis un trait d'union. Un antifaute de conjugaison serait bizarre ; on aurait l'impression que c'est l'antifaute qui est de conjugaison. Le trait d'union permettrait par exemple de différencier l'antihéros de bande dessinée (un antihéros dont l'histoire est contée dans une bande dessinée) de l'anti-héros de bande dessinée (personne qui éprouve la plus profonde aversion pour les héros de bande dessinée). Je ne saurais dire s'il s'agit d'une règle, mais il est amusant de noter que si l'on suit la logique que j'ai énoncée, un antimariage gay serait une personne homosexuelle opposée au mariage.
Pour ma part, je ne suis pas favorable à l'emploi du préfixe anti devant une expression.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Je ne sais pas si votre raisonnement est recevable selon les règles de syntaxe, mais en tout cas il ouvre une piste de réflexion.
shokin

Message par shokin »

Est-ce que le Larousse aurait voulu faire de l'humour ? :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

« Anti-âge », « anti-sous-marin » et « anti-G » figurent ainsi dans le Larousse. Le Robert n’atteste, en dehors des mots où anti- est suivi d’un i, qu’ « anti-sous-marin » à commencer par ce préfixe et à comporter un trait d’union.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

André (Georges, Raymond) a écrit : Le Robert n’atteste, en dehors des mots où anti- est suivi d’un i, qu’ « anti-sous-marin » à commencer par ce préfixe et à comporter un trait d’union.
En tout cas, l'édition en six volumes et supplément que je possède !
jarnicoton

Message par jarnicoton »

"anti-G" est mauvais tant par sa construction (expression technique malaisée à transposer, certes) que par le G majuscule mis là par emphase alors que les physiciens représentent l'accélération de la pesanteur par un g toujours petit.
Jacques

Message par Jacques »

Mon Robert donne aussi anti-âge et anti-g. je suppose que cela s'explique : si on écrivait antiâge, il y aurait une diphtongue montante, comme dans étiage. Le trait d'union marque la prononciation séparée. Si on écrivait antig, il faudrait prononcer antig'. Pour anti-sous-marin, étant donné que sous-marin est un nom composé à trait d'union, il serait illogique d'écrire antisous-marin. Il me semble d'ailleurs que la règle de soudure s'applique aux noms et adjectifs, et sous est une préposition.
Marc81

Message par Marc81 »

A la différence d'antisèche, anti-faute(s) ne figure pas à ma connaissance dans les dictionnaires usuels. Il s'agit donc d'un de ces composés qui font exception à la règle, car considérés comme des "créations de circonstance" (Girodet). D'où la présence du trait d'union... jusqu'à ce que le mot soit officiellement accueilli d'un seul tenant dans les colonnes de nos dictionnaires.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Jacques

Message par Jacques »

C'est une explication plausible.
Répondre