D'aucuns
- Abyssinien
D'aucuns
Cette locution signifie : "certains" selon les dictionnaires ,par ailleurs "aucun" a pour sens : Nul, pas un. Je cerne mal le bon sens seyant à l'association de ces deux définitions qui semblent opposées.
- Jacques
C'est parce que vous êtes influencé par un usage qui a donné un sens négatif à des mots qui à l'origine avaient une signification positive. Aucun (alcun) c'était, au départ, une certaine personne, quelqu'un. D'aucuns c'est donc « des certaines personnes ». La Fontaine l'utilise dans la fable Le vieillard et les trois jeunes hommes :
Est-il aucun moment qui vous puisse assurer d'un second seulement ? (y a-t-il un moment quelconque qui vous donne l'assurance d'être suivi d'un autre ?).
Il en est de même pour rien = quelque chose : elle se contrarie pour des petits riens (de petites choses sans importance) ; personne = quelqu'un : je ne vois personne, je ne vois pas une seule personne ; jamais : à un moment quelconque (as-tu jamais vu un pareil phénomène ? : as-tu un jour, à un moment de ta vie, rencontré...).
Est-il aucun moment qui vous puisse assurer d'un second seulement ? (y a-t-il un moment quelconque qui vous donne l'assurance d'être suivi d'un autre ?).
Il en est de même pour rien = quelque chose : elle se contrarie pour des petits riens (de petites choses sans importance) ; personne = quelqu'un : je ne vois personne, je ne vois pas une seule personne ; jamais : à un moment quelconque (as-tu jamais vu un pareil phénomène ? : as-tu un jour, à un moment de ta vie, rencontré...).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).