Prononciation du futur des verbes en -éer
Prononciation du futur des verbes en -éer
Salut à toutes et à tous,
comment prononcez-vous je créerai ?
/cré-rai/ (en deux syllabes)
/cré-e-rai/ (en trois syllabes)
Même question pour recréer, agréer, procréer, gréer, maugréer, béer, suppléer, etc.
comment prononcez-vous je créerai ?
/cré-rai/ (en deux syllabes)
/cré-e-rai/ (en trois syllabes)
Même question pour recréer, agréer, procréer, gréer, maugréer, béer, suppléer, etc.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Donc un peu comme les verbes suer, nouer, mouiller, piailler, essuyer et nier. Si le radical se terminal par une voyelle, ce e n'est (en général) pas prononcé, même si cette voyelle est un é.
Par contre, il me semble, si le radical se termine par une consonne, on prononce plus souvent ce e, à plus forte raison après une consonne dure comme d et si le verbe n'a, à l'infinitif présent, que deux syllabes : aider, j'aiderai.
Par contre, il me semble, si le radical se termine par une consonne, on prononce plus souvent ce e, à plus forte raison après une consonne dure comme d et si le verbe n'a, à l'infinitif présent, que deux syllabes : aider, j'aiderai.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Jacques-André-Albert
Je n'ai jamais prononcé autrement que « j'aidrai », et personne autour de moi non plus. Je t'ai-de-rai me paraîtrait scolaire et pas naturel. Mais ce n'est pas le cas dans la partie sud de la France, bien sûr.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
J'aiderai et j'ai deux raies ?Perkele a écrit :Pour compléter la réponse de JAA, dans le sud, si nous ne prononçons pas j'aidrai, nous prononcerions différemment J'aiderai et J'aideurai.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.