18ème ou 18e ? XVIIIème ou XVIIIe ?
18ème ou 18e ? XVIIIème ou XVIIIe ?
Salut à toutes et à tous,
Parlant de siècles, écrivez-vous XVIIIème ou XVIIIe ? 18ème ou 18e ? Y a-t-il une écriture incorrecte ?
Et mettez-vous le ème ou le e en exposant ou en normal ? Y a-t-il une écriture incorrecte ?
Pour ma part, j'ai l'habitude d'écrire dix-huitième.
Parlant de siècles, écrivez-vous XVIIIème ou XVIIIe ? 18ème ou 18e ? Y a-t-il une écriture incorrecte ?
Et mettez-vous le ème ou le e en exposant ou en normal ? Y a-t-il une écriture incorrecte ?
Pour ma part, j'ai l'habitude d'écrire dix-huitième.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Jacques
Il est classique d'écrire en chiffres romains jusqu'au dix-neuvième siècle, et en chiffres arabes à partir du vingtième. Il me semble qu'il y a maintenant une tendance à utiliser aussi les chiffres arabes pour ceux qui précèdent le vingtième. Quand j'étais écolier il fallait écrire -ème mais de nos jours on met simplement un e.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Disons que les règles typographiques actuelles préconisent XVIIIe. La preuve, le correcteur d'orthographe de mon navigateur souligne XVIIIème en rouge. Je ne crois pas que XVIIIème puisse être considéré comme fautif, mais plutôt désuet, archaïque. Ce qui l'est (fautif), en revanche, c'est la manie qu'on certains d'écrire XVIIIè.shokin a écrit :Merci pour vos réponses. Donc, si je corrige un texte, je tolère XVIIIe même si je préfère XVIIIème.
- Jacques-André-Albert
Je préfère, quant à moi, écrire aussi XXe et XXIe pour rester homogène ; d'ailleurs, mon navigateur les accepte.Jacques a écrit :Il est classique d'écrire en chiffres romains jusqu'au dix-neuvième siècle, et en chiffres arabes à partir du vingtième.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
J'ai l'impression qu'il y a une grande tolérance. Mon navigateur, qui n'est pas le même que le vôtre, les accepte également (vous êtes sous Opera et moi Chromium).Jacques-André-Albert a écrit :Je préfère, quant à moi, écrire aussi XXe et XXIe pour rester homogène ; d'ailleurs, mon navigateur les accepte.Jacques a écrit :Il est classique d'écrire en chiffres romains jusqu'au dix-neuvième siècle, et en chiffres arabes à partir du vingtième.
- Perkele
À l'aide de la table de caractères qui se trouve dans le menu Programmes/Accessoires/Outils système.
Ou à l'aide des balises SUP /SUP
Xe
Pour info, les balises sont encadrées des signes [ ] et la lettre à mettre en exposant se place entre les deux balises.
À l'opposé, SUB porte les signes en indice e
Ou à l'aide des balises SUP /SUP
Xe
Pour info, les balises sont encadrées des signes [ ] et la lettre à mettre en exposant se place entre les deux balises.
À l'opposé, SUB porte les signes en indice e
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.