Nous suivi du singulier (sous-entendu "chacun de nous&q

Répondre
fredeboulou

Nous suivi du singulier (sous-entendu "chacun de nous&q

Message par fredeboulou »

Bonjour,

Le Grévisse préconise le singulier après "nous" quand ce nous désigne une personne. Dans ce cas, peut-on utiliser le singulier quand "nous" a le sens de "chacun de nous" ?

Exemples : "Certains jours, nous pouvons ressentir que notre cœur est vide". "Avons-nous déjà été effleuré par un papillon multicolore, lors d’une randonnée dans la nature, ou été subjugué par le croassement d’une grenouille cachée derrière un nénuphar ?" "Nous ne pouvons nous sentir bien ni aimer et être aimé pleinement que si nous..." "nous apprenons à mieux nous connaître nous-même".

Merci
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense que le « nous » désignant une personne et envisagé par Grevisse équivaut à « chacun de nous » : même sens, même usage.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Dans l'exemple que vous donnez, il peut être individuel ou collectif, et on lui applique l'accord d'intention. Mais l'accord d'intention doit s'appliquer de façon judicieuse et je préfère le singulier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Bizarre. Le français moderne renonce de plus en plus au pronom personnel "nous" dans sons sens traditionnel au profit du pronom originellement indéfini "on". Or ici c'est presque l'inverse ! Je suis bien conscient que "nous" peut s'employer avec cette sorte de sens singulier, mais j'y vois premièrement une réminiscence ou une trace de l'ancien pluriel de majesté et j'éprouve deuxièmement une gêne à lire qu'il peut avoir le sens de "chacun de nous", locution qui, employée comme sujet, amène une troisième personne du singulier et non une première du pluriel.
N'avons-nous pas ici l'occasion de remettre "on" sur les rails de la normalité ? Je propose :

Certains jours, on peut ressentir que son cœur est vide.
A-t-on déjà été effleuré par un papillon multicolore... ?
On ne peut se sentir bien... que si l'on...
On apprend à mieux se connaître soi-même.

Je préfère donc un pluriel clair après "nous".
Jacques

Message par Jacques »

Bonne remarque, j'y souscris. Le nous, dans un tel cas, ne procède peut-être pas du nous de majesté mais d'un usage poétique ou très littéraire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre