La série
la Russie ; russe ; Russe
n'est pas reproduite dans la série
la Prusse ; prussien ; Prussien.
Saurait-on m'expliquer pourquoi ?
Russie/Prusse etc.
- Islwyn
Russie/Prusse etc.
Quantum mutatus ab illo
-
-
:D
Il est vrai que certains adjectifs se forment par ajout d'un suffixe au nom du pays ou de la région et que d'autres sont plus courts que le nom correspondant.
Pour illustrer la première catégorie je pense à : Écosse, écossais ; Italie, italien ; Autriche, autrichien ; Luxembourg, luxembourgeois ; France, français ; Espagne, espagnol ; Prusse, prussien ; Irlande, irlandais ; Auvergne, auvergnat ; Bourgogne, bourguignon ; Amérique, américain.
Deuxième catégorie : Allemagne, allemand ; Angleterre, anglais ; Danemark, danois ; Bretagne, breton ; Russie, russe ; Belgique, belge.
Mais il y a aussi : Suisse, suisse.
Je fais comme vous ces constatations...
Il est vrai que certains adjectifs se forment par ajout d'un suffixe au nom du pays ou de la région et que d'autres sont plus courts que le nom correspondant.
Pour illustrer la première catégorie je pense à : Écosse, écossais ; Italie, italien ; Autriche, autrichien ; Luxembourg, luxembourgeois ; France, français ; Espagne, espagnol ; Prusse, prussien ; Irlande, irlandais ; Auvergne, auvergnat ; Bourgogne, bourguignon ; Amérique, américain.
Deuxième catégorie : Allemagne, allemand ; Angleterre, anglais ; Danemark, danois ; Bretagne, breton ; Russie, russe ; Belgique, belge.
Mais il y a aussi : Suisse, suisse.
Je fais comme vous ces constatations...
- Jacques
Je me demande s'il existe une explication sur la formation des dérivés de noms de pays, régions, provinces, etc. Pourquoi les habitants de Saint-Ouen sont-ils les Audoniens et pas les Saintouennais, ceux de Pont-à-Mousson les Mussipontains et pas les Pontamoussiens, ceux de Saint-Dizier les Bragards ? Pourquoi les indigènes des Ardennes sont-ils ardennais et pas ardennois ? Pourquoi prononce-t-on ardenè et pas ardènè ? Les évolutions ont été multiples, il ne doit pas y avoir de règle spécifique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
-
Comme vous, Islwyn, j'ai toujours été frappé par la proximité de l'adjectif "russe" et du nom "Prusse" et j'ai constaté qu'elle provoquait parfois des erreurs, mais les deux mots, qui concernent des pays, gardent leurs radicaux "pruss" et "russ".
Il n'en va pas de même de nombreux adjectifs apparentés aux noms de ville, mais assez différents d'eux . Il me semble bien que l'adjectif est souvent plus proche du nom d'origine et je ne serais pas surpris d'apprendre que Sion, Manni-Gédéon, se serait appelée jadis "Sedunus".
Il n'en va pas de même de nombreux adjectifs apparentés aux noms de ville, mais assez différents d'eux . Il me semble bien que l'adjectif est souvent plus proche du nom d'origine et je ne serais pas surpris d'apprendre que Sion, Manni-Gédéon, se serait appelée jadis "Sedunus".