Le gentilé des habitants de Vesoul
Le gentilé des habitants de Vesoul
Bonsoir,
Je pense avoir tout précisé ce que je voulais savoir dans le titre.
Bonne soirée et merci d'avance !
Je pense avoir tout précisé ce que je voulais savoir dans le titre.
Bonne soirée et merci d'avance !
-
On ressent cependant le besoin d'un supplément d'information ! N'avez-vous pas voulu écrire "gentilité" ? Ce mot a-t-il été créé par vous à partir de l'anglais "gentility", l'avez-vous lu ou entendu ? Je ne connais que "gentillesse" pour nommer la qualité d'une personne gentille.
L'évolution de cette famille de mots est intéressante : "gentil" a longtemps qualifié une personne noble présentant toutes les qualités qu'on attendait d'elle. Son sens s'est affaibli et démocratisé pour rendre compte aujourd'hui d'une simple amabilité, d'un refus de la méchanceté.
Les gentils habitants dont vous voulez parler sont sans doute précisément ceux de Vesoul, une ville dont le nom évoque immédiatement chez les gens de ma génération une chanson de Jacques Brel.
L'évolution de cette famille de mots est intéressante : "gentil" a longtemps qualifié une personne noble présentant toutes les qualités qu'on attendait d'elle. Son sens s'est affaibli et démocratisé pour rendre compte aujourd'hui d'une simple amabilité, d'un refus de la méchanceté.
Les gentils habitants dont vous voulez parler sont sans doute précisément ceux de Vesoul, une ville dont le nom évoque immédiatement chez les gens de ma génération une chanson de Jacques Brel.
- Jacques
J'ai déjà rencontré ce mot, mais très rarement. Il ne se rattache pas à gentil mais à gens. La définition de Larousse est obscure, il parle d'ethnonyme, sans plus. Robert en dit davantage : Dénomination des habitants d'un lieu par rapport à ce lieu. Littré est encore plus clair : GENTILÉ (jan-ti-lé), s. m.
Nom des habitants d'un pays, d'une ville. Algérien est le gentilé d'Alger.
Le gentilé de Pont-à-Mousson est donc Mussipontain, celui de l'Espagne Espagnol, et ainsi de suite.
Andrea, ce n'est pas Vésoul mais Vesoul, et le gentilé est Vésulien.
Nom des habitants d'un pays, d'une ville. Algérien est le gentilé d'Alger.
Le gentilé de Pont-à-Mousson est donc Mussipontain, celui de l'Espagne Espagnol, et ainsi de suite.
Andrea, ce n'est pas Vésoul mais Vesoul, et le gentilé est Vésulien.
Dernière modification par Jacques le jeu. 28 nov. 2013, 8:15, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Jacques
Si on veut briller en société, il n'est certes pas facile à placer dans une conversation :DAndré (G., R.) a écrit : Et je m'en veux un peu à lire vos explications, Jacques : j'ai également rencontré ce mot une fois ou deux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Naturellement, dans Wikipédia, dans les articles sur les pays, les villes...
Les habitants y ont un gentilé, et lorsqu'un habitant de la planète a son article sur Wikipédia, il n'est pas rare que soit précisé son genre masculin ou féminin. A-t-il la peau blanche ? Il est caucasien, ce qui d'ailleurs n'est pas neuf, puisque je lisais cela dans le libre de géographie de ma grand'mère née en 1902 : on y mentionnait la race caucasienne. Je ne l'avais plus jamais rencontrée depuis, avant Wikipédia.
(Il va sans dire que si Wikipédia a ressuscité caucasien, il l'écrit désormais sans race.)
Amateurs éclairés de cuistrerie, Wikipédia est faite pour vous !
Les habitants y ont un gentilé, et lorsqu'un habitant de la planète a son article sur Wikipédia, il n'est pas rare que soit précisé son genre masculin ou féminin. A-t-il la peau blanche ? Il est caucasien, ce qui d'ailleurs n'est pas neuf, puisque je lisais cela dans le libre de géographie de ma grand'mère née en 1902 : on y mentionnait la race caucasienne. Je ne l'avais plus jamais rencontrée depuis, avant Wikipédia.
(Il va sans dire que si Wikipédia a ressuscité caucasien, il l'écrit désormais sans race.)
- Islwyn
Le site de TV5 Monde, colonne de droite, indique toujours le gentilé des habitants du pays dont il est question dans l'article principal.Claude a écrit :J'ai découvert le gentilé il y a déjà quelques années en consultant Wikipédia, dans la colonne de droite, au paragraphe Démographie.
Quantum mutatus ab illo
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai compris que vous n'étiez pas un adepte de Wikipédia mais pour le reste, caucasien, race... c'est le noir complet.jarnicoton a écrit :Naturellement, dans Wikipédia, dans les articles sur les pays, les villes...
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)