QUE... QUE...

Répondre
André (G., R.)

QUE... QUE...

Message par André (G., R.) »

J'ai vu un homme que je pense que tu connais.
C'est un site que je crois que tu n'as pas vu.

Je souhaiterais connaître votre avis sur cette sorte de phrase, que je rencontre parfois sous la plume de personnes respectueuses de la langue française.
Je crois que grammaticalement on ne peut rien leur objecter, mais je les trouve peu heureuses.
Jacques

Message par Jacques »

Grammaticalement, il semblerait bien qu'il n'y ait rien à y redire, d'autant que le premier que est un pronom relatif, et le second une conjonction, si je ne fais pas d'erreur. Je suis comme vous, cela me semble lourd, peut-être à cause de ces deux que qui ne sont pas d'un heureux effet. Il y aurait plusieurs façons d'éviter cela : que, je pense, tu dois connaître par exemple.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Le premier "que", de fait, est un pronom relatif COD du verbe final, le deuxième est une conjonction de subordination amenant la subordonnée comportant ce même verbe final. Le malaise vient sans doute de la proximité de ces deux "que", mais un autre élément, qui m'échappe, pourrait jouer un rôle, car je n'éprouve pas le même désagrément à lire " Que veux-tu que j'y fasse ?" ou "Quelque précaution que je prenne, je sais que tu feras mieux que moi !"
Jacques

Message par Jacques »

Alors, il n'y aurait pas d'explication rationnelle. Ce doit être subjectif. La façon dont la phrase est construite donne peut-être l'impression fausse qu'il y a deux pronoms relatifs, d'où la gêne éprouvée.
André (G., R.)

Jacques a écrit :Alors, il n'y aurait pas d'explication rationnelle..
Je ne l'exclus pas le moins du monde !
Islwyn

Re: QUE... QUE...

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit :J'ai vu un homme que je pense que tu connais.
C'est un site que je crois que tu n'as pas vu.
Flaubertien convaincu (et ennemi du psittacisme), je ferais tout pour éviter de telles phrases, adoptant p. ex. « j'ai vu un homme que tu dois connaître », « c'est un site que tu n'as probablement pas vu ».
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Vos solutions de remplacement sont bien meilleures, en effet, et, comme vous, j'évite ce genre de phrase.
J'ai conçu mes exemples aussi courts que possible et à la limite du caricatural. Mais il m'est arrivé de voir des phrases plus complexes construites sur le même principe.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois qu'effectivement les personnes de bon sens (dont nous faisons partie) évitent les syntaxes de ce genre et cherchent à créer des phrases qui ont meilleure allure. Ce n'est pas parce qu'une construction est grammaticalement correcte (et ici nous n'en sommes pas tout à fait sûrs) qu'elle est admissible. Il faut avant tout prendre en considération l'élégance et l'euphonie.
abgech

Message par abgech »

J'aurais écrit :

J'ai vu un homme, je pense que tu le connais.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :J'ai vu un homme que je pense que tu connais.[...]
Si on inverse cette phrase, je trouve qu'elle ne choque pas : Je pense que tu connais l'homme que j'ai vu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Nous avons donc déjà plusieurs façons de tourner la phrase qui se font admettre sans difficulté.
André (G., R.)

abgech a écrit :J'ai vu un homme, je pense que tu le connais.
Autre bonne manière d'alléger la phrase, la proposition principale d'origine devenant indépendante. Mais le cheminement des idées y est très légèrement différent.
Pour garder la principale en tête on pourrait recourir également à "J'ai vu un homme dont je pense que tu le connais."
André (G., R.)

Claude a écrit :Si on inverse cette phrase, je trouve qu'elle ne choque pas : Je pense que tu connais l'homme que j'ai vu.
Et pourtant elle comporte deux "que" proches !
Il reste donc un mystère concernant notre malaise en face de mes deux phrases : à les réexaminer, je ne vois toujours rien à redire à leur grammaire.
André (G., R.)

Aurais-je percé à l'instant une partie du mystère ?
Dans "j'ai vu un homme que je pense que tu connais", pourrait contribuer à notre désagrément le fait que le premier "que" est suivi d'un verbe dont il ne peut pas être complément : on réagit en un premier temps à "j'ai vu un homme que je pense" et l'oreille en est choquée à juste titre. C'est la même chose pour "c'est un site que je crois que tu n'as pas vu", où "c'est un site que je crois" n'est pas satisfaisant.
Koutan

Message par Koutan »

En suivant le dernier mode de réflexion d'André, la phrase suivante s'est composée : "J'ai vu un homme que je pense connu de toi."
Répondre