QUESTIONNER

Répondre
André (G., R.)

QUESTIONNER

Message par André (G., R.) »

On connaît cette manière, humoristique la plupart du temps, mais incorrecte, parce que doublement interrogative, de poser une question : Est-ce que ton frère viendra-t-il demain ?
« Ton frère viendra-t-il demain ? » et « Quand ton frère viendra-t-il ? » me paraissent très satisfaisants, mais j’éprouve des difficultés avec « Qui viendra demain ? », que les questions précédentes me feraient facilement modifier en « Qui viendra-t-il demain ? » : or j’ai un doute sur la correction de cette dernière formulation.
Pour confirmer qu’une interrogation de style direct est satisfaisante, j’aime bien recourir au style indirect. J’estime alors que la subordonnée obtenue doit être différente sur un point au moins de l’interrogation originelle : On me demande quand mon frère viendra. On souhaite savoir s’il viendra demain. Bien. Mais si la question se pose de savoir qui viendra demain, alors le style direct « Qui viendra demain ? » laisse à désirer. « Qui viendra-t-il demain ? » serait-il finalement correct ?
Jacques

Message par Jacques »

Le procédé de substitution (que Claude dénomme chacalerie) m'incite à demander : Qui est-ce qui viendra demain ?
Si est-ce que est déconseillé pour sa lourdeur dans des questions où l'on devrait lui préférer l'inversion (Est-ce que tu es
content ? / Es-tu content ?), nous sommes ici dans une situation différente.
Qui viendra demain ? peut sembler vague ou laisser une impression d'insuffisance, et pourtant il dit bien ce qu'il veut dire, mais nous sommes encore dans le domaine du subjectif. C'est probablement notre mode de raisonnement qui nous laisse un peu dans le vague.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Jacques a écrit :Le procédé de substitution (que Claude dénomme chacalerie) m'incite à demander : Qui est-ce qui viendra demain ?
Et au style indirect on demande qui viendra demain. Tout est clair.
Mais je reste un peu sur ma faim !
Les enfants viendront-ils demain ? Dans cette phrase "Les enfants" doit être repris par "ils" pour qu'on obtienne un sens interrogatif, à l'écrit pour le moins.
Quels enfants viendront demain ? La valeur interrogative de cette autre phrase est exprimée dès le premier mot, "Quels". Mais j'ai véritablement l'impression de l'améliorer, sur le modèle de la précédente, en ajoutant également "ils" : Quels enfants viendront-ils demain ?
Et je me pose alors la question de savoir pourquoi on ne pourrait pas procéder de même avec "Qui" interrogatif en tête. Pourtant le résultat ne me plaît guère (Qui viendra-t-il demain ?). Pensant d'ailleurs à un autre fil d'actualité, je crois devoir constater que "qui" est bien ressenti ici comme masculin.
Islwyn

Message par Islwyn »

Je me demande si « qui viendra demain ? » pose un problème, ce que j'avoue ni voir ni sentir, « qui va venir demain ? » en pose un également. La question me semble toute naturelle et parfaitement correcte.
Quantum mutatus ab illo
Klausinski

Message par Klausinski »

Comme Islwyn, « qui viendra demain ? » me paraît très naturel. En revanche, je ne dirais ni n'écrirais : « qui viendra-t-il demain ? » ou « quels enfants viendront-ils demain ? ».
La Grammaire méthodique du français indique que « [q]uand l'interrogation partielle porte sur le sujet, le problème de l'inversion de celui-ci ne se pose pas. Mais un écrivain peut choisir d'effectuer une inversion pronominale pour renforcer l'interrogation : Quel homme de prière a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l'ait déçu ? (Bernanos) ».
L'inversion de renforcement est donc possible, mais elle n'est pas de règle.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)

Merci beaucoup, Klausinski.
Tout en n'étant pas de règle, l'option consistant comme le fait Bernanos à utiliser une inversion de renforcement du sujet est donc correcte avec l'adjectif interrogatif, ce qui me permet de continuer de demander "Quels enfants viendront-ils demain ?" Je retiens par contre que cela ne se fait pas avec le pronom interrogatif "qui ?"
Merci également à vous, Islwyn.
Islwyn

Message par Islwyn »

Y aurait-il contamination entre deux tournures distinctes ? Voir ici :
http://parler-francais.eklablog.com/mau ... a104083150
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Je ne me sens pas en mesure d'en juger ! Et je ne pensais véritablement pas lancer ci-dessus une discussion sur un point de langue autant sujet à caution !
Répondre