Le diplôme d'études secondaires n'est plus

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je dis toujours que je suis suisse ; j'aurais de la peine à dire que je suis Suissesse.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Kara04
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2014, 20:44
Localisation : Québec

Message par Kara04 »

Merci Ernest! Je vais tâcher de me souvenir de vos remarques qui sont bien pertinentes. À partir de maintenant, j'écrirai «ballotter».
Pour la majuscule, j’avais effectivement en tête la règle de l'adjectif. J'ai dû oublier celui-là.

André, je n'avais pas fait attention à cet emploi du verbe «pelleter» dans le texte. Je dois dire qu'il est très peu courant dans ma région.

Je suis toujours émerveillée de voir à quel point toutes vos discussions sont instructives.

Pourrait-on m'éclairer sur la signification du terme «achyra»?

Correction des fautes.
Dernière modification par Kara04 le ven. 31 janv. 2014, 20:14, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Manni-Gédéon a écrit :Je dis toujours que je suis suisse ; j'aurais de la peine à dire que je suis Suissesse.
Il me semble que Suissesse est un nom mais pas un adjectif. Votre réticence me donne plutôt raison quand je dis que j'ai du mal à croire qu'on puisse écrire « Je suis Belge, je suis Espagnol...», n'en déplaise à Grevisse cité plus haut.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Rares sont les personnes qui peuvent affirmer de bon droit ne jamais faire la moindre faute d'orthographe ! Vous êtes demandeuse, Kara, sur ce point, c'est pourquoi je me permets de vous signaler les formes correctes , celui-là, emploi et discussion. Je suis par contre incapable de répondre à votre question sur achyra.
Sur le fil de votre présentation, vous avez constaté que Bernard_M et moi avons fait connaissance. Dans notre échange, nous nous sommes rendu compte que nous étions tous deux dans le même établissement scolaire dans les années soixante, sans nous être connus à l'époque, et que nous y avons eu tous deux le futur responsable de l'Association Maine-Québec comme professeur d'histoire et géographie. Je suppose, Kara, que le mot « Maine » vous évoque davantage un État des États-Unis qu'une ancienne province française. Je souhaitais, Jacques, lever le mystère qu'on peut voir dans l'échange que nous avons eu, Bernard_M et moi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne suis pas mécontent de moi avec ce rapprochement. 8)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il n'aurait effectivement pas eu lieu sans vous ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour achyra, Marco avait je crois donné une explication car c'est lui qui a choisi ce nom. Je n'arrive pas à retrouver le sujet, je ne peux pas rester longtemps devant l'écran d'ordinateur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Kara04 a écrit :[...] Pourrait-on m'éclairer sur la signification du terme «achyra»?
Je peux simplement vous dire qu'Achyra est le nom d'un village grec ; il est aussi le nom partiel d'un insecte.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Pour achyra, Marco avait je crois donné une explication car c'est lui qui a choisi ce nom. Je n'arrive pas à retrouver le sujet, je ne peux pas rester longtemps devant l'écran d'ordinateur.
C'est exact, Jacques.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ah, ce n'est donc pas un hommage à Kurosawa ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

En suivant le lien donné par Claude, puis celui donné par Marco, j'ai consulté l'article sur l'Accademia della Crusca.
La phrase que mentionnait Jacques a été corrigée.
Wikipédia a écrit :cinq membres de l’Académie de Florence (Accademia fiorentina) s’étaient donné pour but
Mais celle-ci m'a frappée :
Wikipédia a écrit :Créée à Florence en 1583, elle s’est toujours distinguée pour son engagement indéfectible à maintenir la pureté originale de la langue italienne.
Ne faudrait-il pas plutôt dire la pureté originelle et elle s'est toujours distinguée par son engagement ?


Je dois avouer que je ne connaissais pas Akira Kurosawa...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Manni-Gédéon a écrit :Ne faudrait-il pas plutôt dire la pureté originelle et elle s'est toujours distinguée par son engagement ?
Indéniablement, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Quand on repère des fautes sur Wikipédia, on peut les corriger immédiatement. C'est ce que je viens de faire.

Akira Kurosawa est un grand nom du cinéma. On connaît surtout de lui Le château de l'araignée, qui est une adaptation de Macbeth.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Quand on repère des fautes sur Wikipédia, on peut les corriger immédiatement. C'est ce que je viens de faire.

Akira Kurosawa est un grand nom du cinéma. On connaît surtout de lui Le château de l'araignée, qui est une adaptation de Macbeth.
Vous avez de le chance, j'ai raconté il y a environ un an ma mésaventure ; si vous vous rappelez, j'ai corrigé une faute grossière, le lendemain elle avait été rétablie, et j'avais un message m'avertissant que si je recommençais je serais exclu.
Qui fait la loi sur ce site ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :Vous avez de le chance, j'ai raconté il y a environ un an ma mésaventure ; si vous vous rappelez, j'ai corrigé une faute grossière, le lendemain elle avait été rétablie, et j'avais un message m'avertissant que si je recommençais je serais exclu.
Qui fait la loi sur ce site ?
Je viens de retrouver la page où vous évoquez cela. La personne qui a cru vous corriger a eu tort, tout simplement. On peut argumenter dans la page de discussion. Si l'on fournit de bonnes références, on doit pouvoir se faire entendre, mais il y a des injustices et des personnes que leur ignorance rend péremptoires.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre