Ce brave Euclide
- Claude
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- Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ce brave Euclide
Une fois de plus les livres scolaires gavent les élèves de mots superflus qui n'apportent rien à la compréhension.
En effet, j'ai appris ce matin en faisant travailler l'arithmétique à un de mes petits-fils que pendant toute ma scolarité j'ai effectué des divisions sans savoir qu'elles étaient euclidiennes, un peu comme M. Jourdain avec la prose.
En effet, j'ai appris ce matin en faisant travailler l'arithmétique à un de mes petits-fils que pendant toute ma scolarité j'ai effectué des divisions sans savoir qu'elles étaient euclidiennes, un peu comme M. Jourdain avec la prose.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques
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- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
C'est une surprise pour moi aussi. C'est bête, de vivre ainsi dans l'ignorance. L'eussé-je su que cela eût-il changé mes performances en la matière ? Enfin, l'ayant découvert tardivement, je sens que cela va changer ma vie.
Dernière modification par Jacques le dim. 02 mars 2014, 14:27, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16
Il semble que la "division euclidienne" ne soit autre que la "division avec reste".
Vous conviendrez, Claude, que chaque profession a droit à la considération, et que celle-ci passe également par les mots. Or, "reste" évoque des reliefs peu ragoûtants figés dans des assiettes froides. "euclidien" vous a tout de même une autre allure.
Vous conviendrez, Claude, que chaque profession a droit à la considération, et que celle-ci passe également par les mots. Or, "reste" évoque des reliefs peu ragoûtants figés dans des assiettes froides. "euclidien" vous a tout de même une autre allure.
"Division avec reste" ?
Le terme employé jusqu'à maintenant est "division des entiers naturels".
Le terme absolument correct, utilisé par les mathématiciens, est effectivement "division euclidienne", et cela depuis fort longtemps. Ce terme ouvre des horizons bien plus vastes que la division. Mais ce sont des notions très abstraites, hors de la portée d'enfants de moins de 15 ans (à ce propos, voir les travaux de J. Piaget en psychologie de développement).
Est-il judicieux d'utiliser un tel terme pour des enfants à l'école primaire ?
Je reste septique. Ils auront bien le temps de l'apprendre, tout au moins ceux qui feront des études de sciences et, plus spécifiquement, de mathématique.
Le terme employé jusqu'à maintenant est "division des entiers naturels".
Le terme absolument correct, utilisé par les mathématiciens, est effectivement "division euclidienne", et cela depuis fort longtemps. Ce terme ouvre des horizons bien plus vastes que la division. Mais ce sont des notions très abstraites, hors de la portée d'enfants de moins de 15 ans (à ce propos, voir les travaux de J. Piaget en psychologie de développement).
Est-il judicieux d'utiliser un tel terme pour des enfants à l'école primaire ?
Je reste septique. Ils auront bien le temps de l'apprendre, tout au moins ceux qui feront des études de sciences et, plus spécifiquement, de mathématique.
- Klausinski
- Messages : 1295
- Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
- Localisation : Aude
Le nom est simplement employé pour désigner un type de division. Il n'est objectivement pas plus difficile à retenir que dividende, diviseur, quotient ou même reste ; alors pourquoi faudrait-il compliquer les choses en apprenant aux enfants une appellation à tel âge et une autre à un autre âge, si l'effort de mémoire demandé est exactement le même ? On apprend au même âge des mots et des notions bien plus complexes.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Claude
- Messages : 9173
- Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
En primaire, quand on apprend à effectuer une division, on se fiche éperdument qu'elle soit qualifiée d'euclidienne ; en revanche à l'intérieur d'une division il est nécessaire de savoir de quel élément on parle ; il faut pouvoir exprimer que le dividende est égal au diviseur multiplié par le quotient plus le reste, donc tous des noms à employer par nécessité de la compréhension.Klausinski a écrit :Le nom est simplement employé pour désigner un type de division. Il n'est objectivement pas plus difficile à retenir que dividende, diviseur, quotient ou même reste [...]
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
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- Messages : 7437
- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22
Dans les années soixante, peut-être en quatrième ou en troisième, j'ai appris par le professeur concerné qu'il nous enseignait la géométrie euclidienne. Il a alors parlé du postulat d'Euclide, selon lequel deux droites parallèles ne pouvaient se rencontrer, et a expliqué qu'il existait une géométrie non euclidienne. Je vois sur la Toile que le mathématicien grec a formulé son postulat ainsi : Si une droite tombant sur deux droites fait les angles intérieurs du même côté plus petits que deux droits, ces droites, prolongées à l'infini, se rencontreront du côté où les angles sont plus petits que deux droits.
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- Messages : 1230
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16
Certes, "division avec reste" est une expression communément employée jadis ; aujourd'hui, je ne sais pas. Elle est utilitaire et dépeint un procédé.abgech a écrit :"Division avec reste" ?
Le terme employé jusqu'à maintenant est "division des entiers naturels".
Elle n'a visiblement aucune prétention à la rigueur conceptuelle formalisée. Sur un autre forum mieux approprié, on discuterait sur des pages de la nécessité ou de la futilité d'inculquer une très grande rigueur aux idées dès le plus jeune âge à ceux qui très majoritairement n'en feront rien.
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- Messages : 7437
- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22
- Jacques
- Messages : 14475
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Pour ce qui me concerne, étant étranger à la rigueur mathématique et aux mathématiques en général, je considère que
« division avec reste » est très parlant, aussi bien pour de jeunes esprits que pour d'autres moins jeunes, et l'image se comprend d'elle-même. Je crois qu'il ne faut pas confondre langage technique ou scientifique avec parler quotidien accessible à tous.
Quand un médecin discute avec des confrères, il emploie des mots savants issus du grec, mais quand il a affaire à un patient il s'exprime d'une façon qui est à sa portée.
Je ne suis pas plus ignorant ou bête que la moyenne, mais division euclidienne ne me dit rien.
« division avec reste » est très parlant, aussi bien pour de jeunes esprits que pour d'autres moins jeunes, et l'image se comprend d'elle-même. Je crois qu'il ne faut pas confondre langage technique ou scientifique avec parler quotidien accessible à tous.
Quand un médecin discute avec des confrères, il emploie des mots savants issus du grec, mais quand il a affaire à un patient il s'exprime d'une façon qui est à sa portée.
Je ne suis pas plus ignorant ou bête que la moyenne, mais division euclidienne ne me dit rien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).