Commune, village, bourg, hameau, ferme, closerie

Répondre
André (G., R.)

Commune, village, bourg, hameau, ferme, closerie

Message par André (G., R.) »

En région nantaise le mot hameau n’est guère employé. Lorsque, au sein d’une même commune, on parle d’un groupe de maisons, où ne se trouve ni mairie ni église, et donc distinct de celui où l’on voit ces édifices, on le nomme village. Le groupe d’habitations comportant l’église et la mairie est appelé bourg.
Dans la Sarthe, jusque dans les années soixante, le mot village n’était quasiment pas employé dans les milieux ruraux. On parlait, et l’on continue de parler du bourg pour désigner l’agglomération centrale, comme en région nantaise ; et de la commune, s’il s’agit de l’ensemble de son territoire. Mais aussi de hameaux et de fermes (isolées). Lorsqu’une exploitation agricole comportait un bâtiment d’habitation et des champs exploités à sa proximité immédiate, sans bétail, il s’agissait d’une « clouserie » (closerie).
Je serais curieux de connaître le sort de ces mots dans d’autres régions de France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec.
Dernière modification par André (G., R.) le sam. 15 mars 2014, 8:44, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

J'espère que vous aurez des réponses. Pour ma part, j'ai vécu à Paris et en Région parisienne depuis la guerre, je n'ai rien à dire sur le sujet. Ce que vous dites à propos de la région nantaise est surprenant. On nomme village, de manière générale, une agglomération avec église et mairie, alors que le hameau est un petit groupe de maisons en dehors d'une commune.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Ici, en Anjou, le mot village désigne aussi un hameau, c'est à dire un groupement de quelques maisons dépendant d'un bourg. C'est aussi le terme repris en français dans le Finistère, par la population bretonnante.

Pour rebondir sur ce que vous écrivez, Jacques, en région parisienne l'habitat est groupé, les hameaux peu nombreux. Dans l'Ouest, l'habitat dispersé est la règle quasi générale. Je pense que le sens de ces mots doit être lié au type d'habitat de chaque région.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Oui, la densité en Région parisienne ne laisse pas place au hameau tel que le définit le Petit Robert. On n'y parle pas non plus de villages. Ces deux termes concernent la campagne.
Jadis cependant, il y avait bien des villages à Paris. Il me semble que Belleville en était un, par exemple. Montmartre peut-être aussi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne parlais pas de la partie urbanisée de la région parisienne, mais des zones rurales. Je pense au Vexin, que je connais un peu, et où les habitations sont majoritairement groupées en villages autour d'une église.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : les habitations sont majoritairement groupées en villages autour d'une église.
Quand une commune rurale n'a pas de hameaux, « village » correspond bien à l'agglomération comprenant la mairie et l'église, mais aussi à l'ensemble du territoire de la commune, et l'on éprouve peut-être alors moins le besoin de parler du bourg, un mot qui semble essentiellement attaché à l'Ouest, bien qu'il soit apparenté à l'allemand « Burg », par l'intermédiaire du latin, il est vrai.
« Village » est utilisé en région nantaise même pour de petits hameaux. Mais de plus en plus il désigne des groupes de maisons pouvant en contenir jusqu'à plusieurs centaines, des lotissements récents en étant souvent la cause : dans ma commune un « village » situé à quatre kilomètres du bourg a son école primaire depuis les années cinquante.
Répondre