Tendance baissière
- Perkele
Tendance baissière
Selon monsieur Rebsamen , le chômage serait "sur une tendance baissière".
Après vérification auprès de notre Académie, le mot existe en tant que substantif dans le domaine rural.
Jacques pourrait peut-être nous dire si ce monsieur a voulu adapter le langage boursier.
Après vérification auprès de notre Académie, le mot existe en tant que substantif dans le domaine rural.
Jacques pourrait peut-être nous dire si ce monsieur a voulu adapter le langage boursier.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
J'allais justement vous le dire : oui, c'est la transcription en langage courant d'une expression tirée de notre jargon. On parle plutôt de tendance à la hausse ou à la baisse, car haussier, baissier, qui s'appliquent à des personnes et non à des faits, font plutôt penser à une action (sans jeu de mots) délibérée en vue de faire monter ou baisser les cours.
Du temps où j'officiais dans le métier, on ne parlait guère de haussiers ou de baissiers, termes un tantinet désuets, mais plutôt de spéculateurs à la hausse ou à la baisse.
À noter : en anglais on dit bulls et bears (des taureaux ou des ours). La gent animalière avait sa place sur les marchés français avec le terme de requins, des individus sans scrupules cherchant à écumer le marché, surtout par des moyens très discutables.
Ce terme est donc à rejeter, c'est encore une marque de ce snobisme qui tend à introduire dans la langue courante des expressions de métiers qui n'ont rien à y faire et sont souvent mal employées. C'est, dans votre exemple, un barbarisme.
Du temps où j'officiais dans le métier, on ne parlait guère de haussiers ou de baissiers, termes un tantinet désuets, mais plutôt de spéculateurs à la hausse ou à la baisse.
À noter : en anglais on dit bulls et bears (des taureaux ou des ours). La gent animalière avait sa place sur les marchés français avec le terme de requins, des individus sans scrupules cherchant à écumer le marché, surtout par des moyens très discutables.
Ce terme est donc à rejeter, c'est encore une marque de ce snobisme qui tend à introduire dans la langue courante des expressions de métiers qui n'ont rien à y faire et sont souvent mal employées. C'est, dans votre exemple, un barbarisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Hélas ! nous remarquons que la majorité des barbarismes, solécismes et impropriétés attirent le quidam comme la confiture attire les guêpes. Il est curieux de constater que les mauvais exemples ont une grande facilité à se propager. Pourquoi les bons sont-ils ignorés ?
Dernière modification par Jacques le ven. 25 avr. 2014, 9:03, modifié 1 fois.
- Jacques-André-Albert
Le risque, comme d'habitude, c'est que le terme soit repris par les journalistes, ressassé à longueur de journées, et qu'il finisse dans les dictionnaires.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
A partir de 1 heure 19 minutes 20 secondes, illustration !
https://archive.org/details/LesGrandesF ... Patelliere
https://archive.org/details/LesGrandesF ... Patelliere
- Jacques
JAA, le pronostic se vérifie. Les moutons de Panurge de la bêtise ont sauté sur le barbarisme. Hier soir sur A2 la présentatrice des informations a annoncé « une tendance baissière du chômage ».Jacques-André-Albert a écrit :Le risque, comme d'habitude, c'est que le terme soit repris par les journalistes, ressassé à longueur de journées, et qu'il finisse dans les dictionnaires.
-
Pour Robert « baissier » n'existe que comme nom. Bien que les domaines agricole et vinicole ne me soient pas totalement étrangers, ce dictionnaire m'apprend en outre ce qu'est une baissière, l'« enfoncement d'une terre labourée, d'un champ, retenant l'eau de pluie » ou le « reste de vin dans un tonneau quand il approche de la lie ».
- Jacques
Dans le vocabulaire financier aussi il n'existait que comme substantif. C'est donc un barbarisme. Mais je confirme : je suis entré à la Bourse de Paris en janvier 1955, et de toute ma carrière je n'y ai jamais entendu parler de baissiers ou haussiers. C'est un archaïsme.
En tout état de cause, dire que le chômage est en baisse ne me paraît pas être le terme le mieux adapté, il est préférable de parler de diminution ou dire qu'il est peut-être en voie de régression. Ce sont les chiffres qui sont en baisse, et non le fait.
En tout état de cause, dire que le chômage est en baisse ne me paraît pas être le terme le mieux adapté, il est préférable de parler de diminution ou dire qu'il est peut-être en voie de régression. Ce sont les chiffres qui sont en baisse, et non le fait.
Dernière modification par Jacques le sam. 26 avr. 2014, 13:34, modifié 1 fois.
-