Ça rame

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Et pourtant, cela pourrait être juste : le parc du Tramway du Mont-Blanc est constitué de trois rames, chacune étant composée d'une motrice et d'une remorque.

Elles ont leurs petits noms :

Marie : blanc en haut, rouge en bas ;
Jeanne : jaune en haut et bleu en bas ;
Anne : bleu en haut et jaune en bas.

Source : mes connaissances personnelles (je suis un fervent sidérodromophile*, voire un ferrovipathe*) consolidées en consultant wikipedia.

* ça, ce sont les appellations usuelles pour les personnes intéressées par les chemins de fer – histoire de lancer un autre fil ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous avez raison : j'ai revu le reportage. Une écoute superficielle et la méfiance acquise à l'égard des journalistes et de leur langage relâché m'avaient induit en erreur.
J'ai donc supprimé mon message.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Shadock90 a écrit :Et pourtant, cela pourrait être juste : le parc du Tramway du Mont-Blanc est constitué de trois rames, chacune étant composée d'une motrice et d'une remorque.
Je voudrais profiter de l'occasion pour faire une mise au point sur une erreur d'orthographe très fréquente :
– la montagne la plus haute d'Europe est le mont Blanc, avec une seule majuscule et sans trait d'union ;
– le Mont-Blanc avec trait d'union et deux majuscules, c'est la chaîne de montagnes appelée « massif du Mont-Blanc ».
La remarque ne vous vise pas personnellement, elle a un caractère général. Mon souci est de savoir si, sur place, on respecte bien la règle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1161
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

le Mont-Blanc est aussi une crème pour dessert qu'on peut remuer avec un stylo à encre en forme de gros cigare.
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Dans mon texte, le T majuscule à tramway était probablement fautif, mais c'est une faute très répandue.

En fait, l'exploitant est la compagnie du Mont-Blanc, avec deux majuscules et un trait d'union. La ligne ferroviaire serpente sur les pentes de mont Blanc, certes, mais pas uniquement. Il semble donc correct de rattacher cette exploitation au massif tout entier.

Dans l'article wikipedia (très documenté) qui en parle, le rédacteur emploie les graphies correctes, mais avec quelques coquilles. J'ai un compte wikipedia, et lorsque je détecte des coquilles, j'ai l'habitude de les corriger directement, c'est ma maigre contribution au projet wikipedia. Jacques, je suis preneur de vos remarques sur ce texte et je ferai les corrections.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Mont-Blanc
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de ces précisions. Il n'y avait pas de critique envers vous, mais une réflexion générale sur un flou orthographique très répandu. En ce qui concerne le Tramway du Mont-Blanc, la majuscule n'est probablement pas fautive, car je pense qu'il s'agit de la raison sociale de la société. Ce serait donc un nom déposé, et elle est obligatoire.
C'est confirmé : Tramway du Mont-Blanc est le nom d'une ligne de chemin de fer, donc la majuscule est de rigueur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans Wikipédia j'ai trouvé une explication avec d'autres exemples :
Pour les entités tirées de tels noms de mont (où ce terme est suivi d’un adjectif), le mot mont est suivi par un trait d’union, ce qui implique aussi qu’il prenne la majuscule.

La graphie « le Mont-Blanc » est la forme courte correspondant à la forme longue « le massif du Mont-Blanc » : c’est le nom d’un massif montagneux ; on peut donc écrire : « le Mont-Blanc culmine au mont Blanc ».

La graphie « le Mont-Blanc » est aussi la forme courte correspondant à la forme longue « le département du Mont-Blanc », ancien département français tirant son nom du « mont Blanc ».

La graphie « le Mont-Terrible » est aussi la forme courte correspondant à la forme longue « le département du Mont-Terrible », ancien département français tirant son nom du « mont Terrible » (aujourd’hui « le mont Terri »).

Le « tunnel du Mont-Blanc » porte le nom du mont Blanc.

Paris possède un « square du Mont-Blanc » portant le nom du mont Blanc.

Le nom du « mont Blanc » a été adjoint à celui de la commune de Chamonix qui est donc devenue officiellement « Chamonix-Mont-Blanc ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien, voilà qui nous éclaire entièrement. Je me pose alors une question personnelle : je suis né à Revin, commune des Ardennes, et nous avons chez nous une montagne appelée le mont Malgré-Tout.
Sur Internet, on trouve diverses orthographes : Mont Malgré-Tout, mont Malgré-Tout, Mont Malgré Tout, mont malgré tout, Mont-Malgré-Tout, mont malgre tout. Pour cette dernière la faute est manifeste. Mais quid des autres ? Je donne une orthographe dont je ne suis pas sûr. George Sand, qui aimait beaucoup Revin et y fit plusieurs séjours, a écrit au sujet de la ville et de sa montagne ; il y a même chez nous, au pied de la montagne, un monument à sa mémoire ; mais je n'ai pas à disposition les textes de cet auteur.
Si Claude me trouve la vraie réponse, il sera sacré meilleur archiviste de l'année.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour l'instant je n'ai trouvé que le nom de son roman : Malgrétout.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Pour l'instant je n'ai trouvé que le nom de son roman : Malgrétout.
C'est probablement la référence à Revin. Mais alors, s'agirait-il du mont Magrétout ? Cette graphie n'est pas à rejeter.
J'y reviens : rien sur Internet avec cette orthographe soudée, et le moteur de recherche me conseille de chercher avec malgré tout en deux mots.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai gouguelisé avec l'option "Livres" et viens juste de trouver des extraits du roman en précisant Revin mais je constate qu'elle l'écrit avec un S.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Son témoignage n'a donc pas de valeur. Où a-t-elle bien pu pêcher ce Revins ? Dans la Meuse ? Ce Malgrétout dont elle parle c'est le nom de la résidence qu'elle a achetée. Ce n'est pas de son côté que nous aurons une réponse valable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si vous cliquez sur "page 25" tout le livre est proposé. Remontez jusqu'à la page titrée À MON AMI EDMOND PLAUCHUT ; George Sand fait allusion à la montagne.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Encore plus simple ; et cliquez sur "page 1".
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Elle écrit toujours Malgrétout. J'ai laissé un message sur le site Internet de la mairie de Revin. J'ai reçu l'accusé de réception de ma demande, nous verrons bien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre