Faillir / defaillir
- Abyssinien
Faillir / defaillir
Bonjour,
Je n'arrive pas à saisir avec clarté et netteté la différence sinon la nuance entre les sens de ces deux verbes : Faillir et défaillir.
Je suis demandeur d'explications ou d'avis concordants sinon contradictoires sur le sujet.
Merci d'avance aux dévoués contributeurs.
Je n'arrive pas à saisir avec clarté et netteté la différence sinon la nuance entre les sens de ces deux verbes : Faillir et défaillir.
Je suis demandeur d'explications ou d'avis concordants sinon contradictoires sur le sujet.
Merci d'avance aux dévoués contributeurs.
- Jacques
Bonjour,
N'avez-vous pas chez vous un dictionnaire d'usage de français qui vous donnerait les réponses sur la définition d'un mot ?
Si vous n'avez pas cet utile ouvrage vous pouvez consulter sur Internet celui de l'Académie et bien d'autres encore cités ici sur le forum :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=23
Défaillir, c'est avoir un malaise, s'évanouir. Faillir a de nombreux sens que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous.
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
N'avez-vous pas chez vous un dictionnaire d'usage de français qui vous donnerait les réponses sur la définition d'un mot ?
Si vous n'avez pas cet utile ouvrage vous pouvez consulter sur Internet celui de l'Académie et bien d'autres encore cités ici sur le forum :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=23
Défaillir, c'est avoir un malaise, s'évanouir. Faillir a de nombreux sens que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous.
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Sans votre demande, Abyssinien, l'idée ne me serait pas venue que l'on puisse confondre les deux mots. Mais à y réfléchir je me dis qu'il n'est éventuellement pas impossible que leurs champs sémantiques se chevauchent légèrement : une mémoire qui défaillit est une mémoire qui faillit à ce qu'on attend d'elle. Toutefois faillir signifie essentiellement, employé presque uniquement aux temps composés du passé, être à deux doigts de, être sur le point de (Il a failli ne pas me voir), tandis que défaillir est souvent synonyme de « perdre momentanément ses forces physiques ou morales » (Larousse). Dans ces emplois-là on voit mal comment on pourrait les confondre.
-
- Jacques
Défaillance passagère.André (G., R.) a écrit :Vous avez parfaitement raison ! Une manière malhonnête de me sortir de ce mauvais pas consisterait à dire que j'ai voulu conjuguer les deux verbes au passé simple, mais ce ne serait pas conforme à la vérité !
- Abyssinien
-
- Jacques
C'est également mon avis. Défaillir est un verbe intransitif, et il signifie s'évanouir, perdre connaissance. Rien à voir avec faillir, qui veut dire ici "manquer à son devoir".André (G., R.) a écrit :Je ne suis pas sûr que défaillir à sa mission soit très heureux.
-
- Jacques
Pardonnez-moi de jeter un pavé dans la mare, mais selon Bescherelle, la conjugaison de faillir et de défaillir se fait sur ce modèle au présent de l'indicatif :
Je faux
Tu faux
Il/elle faut
Nous faillons
Vous faillez
Ils faillent
Alors que, comme le pressent Claude, tous les autres verbes en -aillir donnent :
J'assaille
Tu assailles
Il assaille
Nous assaillons
Vous assaillez
Ils assaillent
Ce qui m'amène à établir une hypothèse : quand on dit prendre en défaut quelqu'un, ne s'agirait-il pas de cette conjugaison particulière : il défaut ? (prendre en défaillance).
Je faux
Tu faux
Il/elle faut
Nous faillons
Vous faillez
Ils faillent
Alors que, comme le pressent Claude, tous les autres verbes en -aillir donnent :
J'assaille
Tu assailles
Il assaille
Nous assaillons
Vous assaillez
Ils assaillent
Ce qui m'amène à établir une hypothèse : quand on dit prendre en défaut quelqu'un, ne s'agirait-il pas de cette conjugaison particulière : il défaut ? (prendre en défaillance).
-
Pour Larousse deux conjugaisons de faillir au présent cohabitent : il atteste aussi je faillis, tu faillis, il, elle faillit, nous faillissons, vous faillissez, ils, elles faillissent. Mais à l'instant même mon correcteur d'orthographe refuse ces première et deuxième personnes du pluriel.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Jacques a écrit :Défaillance passagère.André (G., R.) a écrit :Vous avez parfaitement raison ! Une manière malhonnête de me sortir de ce mauvais pas consisterait à dire que j'ai voulu conjuguer les deux verbes au passé simple, mais ce ne serait pas conforme à la vérité !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Oh ! je l'avais loupé celui-là, alors je confirme votre réaction : «André (G., R.) a écrit : [...]Jacques a écrit :Défaillance passagère.André (G., R.) a écrit :Vous avez parfaitement raison ! Une manière malhonnête de me sortir de ce mauvais pas consisterait à dire que j'ai voulu conjuguer les deux verbes au passé simple, mais ce ne serait pas conforme à la vérité !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)