Temps de verbe

Répondre
jofra

Temps de verbe

Message par jofra »

Bonjour,

Peut-on exprimer un événement du passé en utilisant le présent de l’indicatif? Il s'agit de faire un rappel concernant la performance d'un athlète.

Exemple : Il reçoit au printemps une médaille d’or.
(ou : il a reçu au printemps une médaille d’or)

Je vous remercie beaucoup!
Jacques

Message par Jacques »

Oui, cet emploi est possible dans la narration. Regardez ceci, par exemple :
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).
En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon.
C'est la même chose dans votre exemple.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Ce présent de narration est malheureusement trop souvent accompagné d'autres temps fantaisistes. Je reprends une phrase que vous proposez, Jacques :

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès.

On voit trop souvent

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès. Ce ne devait pas être le seul.

au lieu de :

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès. Ce ne sera pas le seul.

De même, pour décrire un événement plus ancien, le plus-que-parfait ne convient pas :

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès. Hetzel lui avait refusé précédemment Voyage en Angleterre et en Écosse.

Le passé composé est préférable :

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès. Hetzel lui a refusé précédemment Voyage en Angleterre et en Écosse.
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup pour ces précisions!
Jacques

Message par Jacques »

J'ai fait le même constat que vous, André : une anarchie qui viole la logique des concordances de temps.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Dans un texte sur la Fête des Lumières de Lyon :
Mais alors, pourquoi parle-t-on de la peste ?
Cela naît d’une confusion avec les événements de 1643, soit 2 siècles plus tôt : la peste sévit en Europe et les Échevins (l’équivalent de notre conseil municipal actuel) font le vœu de monter à Fourvière et d’offrir un écu en or si la ville est épargnée. Ce fut le cas, et depuis lors, chaque 8 septembre (oui, septembre), ce vœu est renouvelé par le Maire et le conseil municipal, qui se rendent sur la colline de Fourvière et remettent une pièce d’or à l’Archevêque de Lyon.

Le passé simple n'est certes plus ce qu'il était, mais à rebours de cette évolution nous pouvons être tentés de l'employer de manière injustifiée.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Le passé simple ne me paraît pas fautif même s'il s'insère dans un récit écrit au présent historique, mais je n'ai peut-être pas bien compris.
André (G., R.)

Content de vous retrouver, Leclerc92.
Je ne qualifierais pas non plus ce passé simple de fautif. Je ne vois simplement pas la logique de la rupture qu'il représente dans la série de présents historiques : la tournure « Ce fut le cas » est utilisée, avec son passé simple peu heureux selon moi, pour que ne soient pas repris les mots de la subordonnée « si la ville est épargnée » ; le passé simple de ladite tournure conviendrait mieux, me semble-t-il, après « si la ville était épargnée ».
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

C'est curieux. D'après votre exemple plus haut :

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès. Ce ne sera pas le seul.

J'aurais corrigé avec un futur :

...font le vœu de monter à Fourvière et d’offrir un écu en or si la ville est épargnée. Ce sera le cas.
André (G., R.)

En effet, le futur ne me gênerait pas le moins du monde, Yeva Agetuya, je trouve qu'il convient au moins aussi bien que le présent.
André (G., R.)

Il faudra toutefois renoncer à ce futur si la série des présents historiques reprend immédiatement après la phrase concernée :
...les Échevins [...] font le vœu de monter à Fourvière et d’offrir un écu en or si la ville est épargnée. C'est le cas ; et l'on voit un an plus tard les vingt magistrats escalader la colline.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : Je ne qualifierais pas non plus ce passé simple de fautif. Je ne vois simplement pas la logique de la rupture qu'il représente dans la série de présents historiques
La faute à Fénelon, peut-être, coutumier de ce mélange de temps qu'il trouvait très heureux :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... 04#p132604
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :Il faudra toutefois renoncer à ce futur si la série des présents historiques reprend immédiatement après la phrase concernée :
...les Échevins [...] font le vœu de monter à Fourvière et d’offrir un écu en or si la ville est épargnée. C'est le cas ; et l'on voit un an plus tard les vingt magistrats escalader la colline.
Les Échevins [...] font le vœu de monter à Fourvière et d’offrir un écu en or si la ville est épargnée. Ce sera le cas et l'on verra un an plus tard les vingt magistrats escalader la colline.
André (G., R.)

Tout à fait ! Si le récit s'arrête à cette phrase avec les deux futurs, l'option me paraît irréprochable.
Répondre