épargner/économiser

Répondre
André79

épargner/économiser

Message par André79 »

Au hasard de recherches sur Internet je suis attiré par un produit qui valait 10 € et qui est vendu 7 €... Rien d'extraordinaire là-dedans mais ce qui me laisse un peu plus perplexe c'est que dessous, il était écrit : "épargnez 3 €"
Intuitivement j'aurais plutôt écrit : "économisez 3 €"...
Ayant regardé dans le dictionnaire je persiste quand même dans mon idée.
Faut avouer que cet extrait de Duhamel jette un trouble et ne nous aide pas !
"Synon de économiser. faire des économies.Mais, maman, économiser, cela veut dire épargner l'argent. Pour l'épargner, il faut d'abord en avoir. Donne-moi un peu d'argent, maman, pour que je puisse faire des économies (Duhamel, Suzanne,1941, p. 127):"
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous dit vous aussi dans pareil cas "épargnez" ?
dallia

économiser/épargner

Message par dallia »

Bonjour,

Il me semble que j'aurais dit comme vous : " économisez".
Ecrire " épargnez" ce serait mettre la charrue avant les boeufs.

Même si on considère que " économiser, c'est récupérer de l'argent susceptible d'être mis de côté, la nuance existe.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Merci, dallia, de revenir sur ce sujet proposé par André79. J'avais alors souhaité vous dire, André, mon accord avec votre vision. Mais en faisant quelques recherches dans les dictionnaires, je n'y avais guère trouvé la confirmation de la différence que nous faisons entre les deux verbes.
Bernard_M

Re: épargner/économiser

Message par Bernard_M »

André79 a écrit :[...] je suis attiré par un produit qui valait 10 € et qui est vendu 7 €... [...]
Cela nous est souvent proposé quand on nous invite à acheter plusieurs exemplaires d'un même produit, lorsqu'un seul nous suffit.
Je parlerais moi aussi d'économie et non d'épargne.
En quelque sorte : j'économise quand j'achète plus pour payer moins et j'épargne quand je mets de côté pour avoir devant moi, le moment venu... :wink:
Répondre