Au hasard de recherches sur Internet je suis attiré par un produit qui valait 10 € et qui est vendu 7 €... Rien d'extraordinaire là-dedans mais ce qui me laisse un peu plus perplexe c'est que dessous, il était écrit : "épargnez 3 €"
Intuitivement j'aurais plutôt écrit : "économisez 3 €"...
Ayant regardé dans le dictionnaire je persiste quand même dans mon idée.
Faut avouer que cet extrait de Duhamel jette un trouble et ne nous aide pas !
"Synon de économiser. faire des économies.Mais, maman, économiser, cela veut dire épargner l'argent. Pour l'épargner, il faut d'abord en avoir. Donne-moi un peu d'argent, maman, pour que je puisse faire des économies (Duhamel, Suzanne,1941, p. 127):"
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous dit vous aussi dans pareil cas "épargnez" ?
épargner/économiser
économiser/épargner
Bonjour,
Il me semble que j'aurais dit comme vous : " économisez".
Ecrire " épargnez" ce serait mettre la charrue avant les boeufs.
Même si on considère que " économiser, c'est récupérer de l'argent susceptible d'être mis de côté, la nuance existe.
Il me semble que j'aurais dit comme vous : " économisez".
Ecrire " épargnez" ce serait mettre la charrue avant les boeufs.
Même si on considère que " économiser, c'est récupérer de l'argent susceptible d'être mis de côté, la nuance existe.
-
Re: épargner/économiser
Cela nous est souvent proposé quand on nous invite à acheter plusieurs exemplaires d'un même produit, lorsqu'un seul nous suffit.André79 a écrit :[...] je suis attiré par un produit qui valait 10 € et qui est vendu 7 €... [...]
Je parlerais moi aussi d'économie et non d'épargne.
En quelque sorte : j'économise quand j'achète plus pour payer moins et j'épargne quand je mets de côté pour avoir devant moi, le moment venu...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)