Intégrer

Répondre
Jacques

Intégrer

Message par Jacques »

Romain, un jeune serrurier tombé pour escroquerie, intègre la brigade d'un restaurant gastronomique. (thème d'un film dans la présentation des programmes sur Internet).
C’est devenu une habitude bien ancrée que d’employer fautivement le verbe intégrer à la forme transitive directe.
Faire entrer un élément dans un ensemble de sorte qu'il en devienne une partie constitutive. Intégrer un paragraphe dans un chapitre. Intégrer quelqu'un dans une communauté, une collectivité. Intégrer un nouveau joueur dans une équipe. Pron. Il ne s'est pas intégré au groupe. Cet édifice s'intègre parfaitement dans le paysage. Au participe passé, adjt. Un élève bien intégré, mal intégré dans sa classe. (Académie française)
Nous constatons que, synonyme d’incorporer, ce verbe ne peut être employé qu’à la forme transitive indirecte ou pronominale.
Je pense que ce mauvais emploi transitif direct est influencé par le verbe réintégrer, qui n’a pas le même sens : réintégrer quelque chose, c’est littéralement lui rendre son intégrité. Si plusieurs pierres se sont détachées d’un mur et qu’un maçon les remet en place, elles auront ainsi réintégré le mur ; il faut comprendre qu’elles l’ont rendu à son intégrité d’origine, et non qu’elles y sont retournées. Quand un employé absent réintègre son entreprise, il rend à celle-ci sa composition intégrale. Quand je rentrais chez moi le soir après le travail, je réintégrais le domicile conjugal, qui se retrouvait au complet après l’absence de la journée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Merci : j'apprends le sens précis de réintégrer.
André79

Message par André79 »

Pareil pour moi ! Les "André" ne se distinguent pas sur ce coup-là ...
Jacques

Message par Jacques »

Mais ils font mieux ailleurs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre